3 astuces pour savoir évoquer l’argent en couple

« Un couple qui ne parle pas d’argent va bien ». C’est en tous cas ce que semble penser la majorité des personnes que je rencontre. Je dirais plutôt qu’un couple qui sait évoquer les questions d’argents va bien.

Il y a tellement de faux-pas à éviter qu’on en arrive à se demander s’il y a une bonne façon d’aborder les choses. Moi je vous dis que c’est faisable ! Quand on maitrise les bases, il n’y a rien de plus facile. Voici mes 3 astuces pour savoir évoquer l’argent en couple. Vous me remercierez plus tard !

justice

Trouver une bonne répartition

Qu’est-ce que j’entends par « bonne répartition » ? Eh bien, tout simplement un arrangement où tout le monde trouve son compte. À première vue, ce ne sera pas évident, car chacun aura tendance à tirer la corde de son côté pour avoir plus ou pour imposer telle ou telle chose.

Gardez en tête que vous devez trouver un système équitable qui vous permettra d’éviter les prises de tête dès le début. Le résultat doit être unique ! Pour ça, vous devez vous baser sur certains critères pour ne pas créer de frustrations.

Établir le système moitié-moitié

C’est une bonne base pour mieux évoquer l’argent en couple. En partageant équitablement les dépenses de la maison, vous aurez moins de chances de passer par des prises de bec pour tout et pour rien quand les dépenses dépassent le budget.

Établir un système moitié-moitié est une approche que je préconise pour les couples qui ne sont pas encore mariés, mais qui ont décidé de vivre ensemble. Non seulement vous saurez ce que vous déboursez en commun, mais vous serez certain de vivre en paix, avec ce qui équivaut à une colocation.

Choisir un système en fonction du salaire de chacun

Parce que le système moitié-moitié peut désavantager celui qui a un salaire plus bas que l’autre, l’idéal est de choisir un système de dépenses qui corresponde aux revenus de chacun. Vous ne serez pas obligés de tout partager exactement à la moitié !

Je vous suggère par exemple de réserver la charge du loyer à celui qui a un petit revenu, tandis que l’autre se charge de tout le reste. Le système pourra toujours être mis à jour en fonction des évolutions de chacun ! Ça reste un système de gestion égalitaire grâce auquel chacun pourra effectuer quelques dépenses de son côté sans se sentir désavantagé.

One Response to 3 astuces pour savoir évoquer l’argent en couple

  1. Dits comme ça, c’est très simple, en effet ! Après, dans la pratique c’est autre chose. Je ne remets pas les astuces en question, mais il faut reconnaitre que malgré tous les efforts du monde, les questions d’argent au sein de couple, c’est toujours une épine qui vient se fourrer là où elle ne devrait pas. Question frustrations, il y en a de chaque côté, malheureusement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *