Acheter un appartement : tout ce qu’il faut savoir pour bien acheter

 

Investir dans un appartement n’est pas aussi facile que ce que l’on veut bien penser. Même si ça n’a pas la même taille ni la même configuration qu’une maison, ça reste un bien immobilier ! Et qui dit achat immobilier dit aussi contraintes à plusieurs niveaux.

Je sais qu’il y a de plus en plus de personnes qui privilégient cette solution, mais qui n’ont pas réellement conscience dans quoi ils s’embarquent. Et croyez-moi : ce n’est pas toujours facile de réaliser un bon achat quand vous débutez mal.

Pour ne pas rater votre investissement, je vais donc vous faire part de quelques secrets qui vont vous aider à mieux voir sur quels points il convient de rester vigilant quand vous devez poser vos sous dans un appartement. Il est bon de préciser que ce sont des conseils que vous pourrez aussi obtenir chez un notaire ! Mais entre nous, ça fait toujours du bien de savoir à quoi s’en tenir, sans forcément avoir à demander à un professionnel sur chaque détail qui puisse avoir son importance. Voici donc les grandes lignes à respecter pour réussir l’achat d’un appartement. C’est simple, et ça ne vous donnera pas de regrets sur le long terme !

appartement

Etablissez votre budget

Avant même de songer à vous lancer dans des recherches, je pense qu’il est indispensable d’établir un budget. Le but à ce stade est avant tout de connaitre votre capacité d’achat. Comment voulez-vous trouver un appartement qui soit dans vos prix, si vous ne savez même pas de combien vous disposez pour acheter ? La meilleure approche est encore de voir ce que vous pouvez investir de votre poche. Je parle ici de l’apport personnel qui constituera tout de même la base de tout. Peu importe que vous ayez peu ou beaucoup de moyens, vous devez avoir un minimum d’apport personnel pour réussir votre achat.

Après, il y a aussi la possibilité de solliciter les aides et les prêts auprès de divers organisme. Le premier que vous devez penser à solliciter : votre banque qui pourra vous proposer un prêt pour faciliter votre achat. Je tiens aussi à vous signaler que solliciter un prêt peut vous sauver la mise durant les procédures d’achat. Il y a en effet une loi qui stipule que vous pouvez faire une offre d’achat qui reposera sur l’accord de votre banque pour vous donner un prêt. Ce qui veut dire que votre achat ne pourra être réalisé que si votre emprunt est validé. Pas de soucis à vous faire concernant les dispositions prévues par l’offre d’achat, donc.

Pensez à la copropriété

Même si je ne suis pas forcément fan du concept de la copropriété, je dois reconnaitre qu’il y a tout de même des avantages qu’il ne faut pas négliger si vous êtes à la recherche d’alternatives intéressantes à un achat plus classique. Avant de vous lancer dans cette aventure, je vous demande d’abord de vous renseigner sur les principes mêmes de la copropriété. Ce n’est pas anodin, dans la mesure où l’achat d’un appartement implique forcément la copropriété.

Je vous conseille par exemple de prendre le maximum d’infos sur les charges que vous allez devoir assurer pour l’entretien de l’immeuble ou encore des parties communes. Ce n’est pas quelque chose à laquelle les futurs acheteurs pensent forcément, mais je tiens tout de même à rappeler que ça peut représenter beaucoup en plus, et qu’il va donc falloir vous préparer. À ce que je sache, les dispositions prises pour l’ensemble de propriétaires d’appartement peuvent changer de façon régulière. Ce qui ne veut pas dire que vous verrez de changements notables d’une année à l’autre ! Il n’empêche que ce sera obligatoirement des frais en plus à ne pas négliger.

fenetres

Ne négligez pas le coût des travaux

A moins que vous n’investissiez dans un appartement neuf où il n’y a absolument rien à revoir, je vous recommande de faire en sorte d’intégrer les frais des travaux à votre budget. En effet, l’achat d’un appartement ne monopolise pas forcément tous les fonds à disposition. Si vous êtes ouvert aux propositions de logements qui nécessitent des travaux, je pense que vous devez demander à votre agent immobilier de vous trouver quelque chose qui soit en dessous de votre budget pour vous donner la chance de mieux investir.

En pratique, ce ne sera pas très difficile de trouver des biens qui ne demandent pas trop de travaux. Je vous conseille tout de même de ne pas rester sur des positions trop strictes, sous peine de rater l’affaire du siècle. Entre autres, les travaux sur un appartement ne devraient pas représenter une majeure partie de votre budget. Notez quand même que vous avez aussi intérêt à compter les frais d’entretien de la façade ou des parties communes que vous souhaitez réparer.

One Response to Acheter un appartement : tout ce qu’il faut savoir pour bien acheter

  1. Pour avoir acheté un appartement en copropriété il y a quelques temps, je peux vous dire que ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Je ne suis même pas certain de vouloir réessayer l’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *