Aménagez votre cave pour qu’elle devienne une pièce à vivre

Aménager une cave pour la transformer en une pièce à vivre à part entière est devenu très à la mode ces temps-ci, comme beaucoup le font avec des combles aussi. Il est vrai que cela ajoute une plus-value importante si vous comptez revendre votre maison. Mais en attendant, avoir une pièce à vivre de plus dans la maison est tout aussi intéressant. Aussi, je vous propose aujourd’hui de découvrir comment vous allez faire pour aménager votre cave en une pièce que vous voulez.

Différentes étapes à faire

               Avant de commencer les travaux, je vous suggère avant toute chose de vous mettre à mesurer votre cave, si vous n’en connaissez pas les dimensions. En effet, pour pouvoir transformer votre cave, elle doit faire 15m² au moins et avoir 1,80m de hauteur sous le plafond.

               Ce n’est pas encore fini, car vous devrez aussi vous rendre dans la mairie de votre localité ou à défaut, passer quelques coups de fil pour savoir quelles sont les démarches que vous devez faire pour pouvoir commencer les travaux. En effet, sachez que tous travaux de transformations d’une maison, surtout causant une certaine nuisance au voisinage, doit être déclarée.

cave

L’aménagement à proprement dit

               Ce que je vous conseille de faire avant tout c’est de vérifier les murs et le sol afin de savoir ce que vous devez faire pour les rendre plus accueillants et corriger le problème s’il y en a. Pour les murs, procédez à l’isolation avant de placer les revêtements que vous voulez et la peinture. Pour le sol, je vous conseille aussi de reprendre le tout et de le transformer en ce que vous voulez.

               Une fois que c’est fait, vous allez pouvoir passer aux questions de ventilation. On sait tous qu’une cave est généralement inaccessible par la lumière du jour et que c’est aussi une pièce qui n’a pas d’ouverture dans la grande majorité des cas.

               Aussi, ce que je vous recommande c’est de vous faire installer une VMC pour votre cave. Cette dernière vous servira ainsi à avoir de l’air de bonne qualité en tout temps, même si vous vous trouvez dans votre cave, la pièce la plus mal placée de votre maison.

One Response to Aménagez votre cave pour qu’elle devienne une pièce à vivre

  1. Quelle est l’option la plus facile : aménager la cave ou aménager les combles ? Moi je pense que ce sont les combles habitables qui sont les plus rentables. Les travaux sont les mêmes, mais les combles peuvent recevoir la lumière du jour et de l’air pur contrairement aux caves, bien qu’il existe aujourd’hui ce que l’on appelle les puits de lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *