Assurance-vie : les grandes lignes pour bien choisir

 

Depuis que les croyances selon lesquelles les assurances-vie portent malheur ont perdu de leur vigueur, j’ai remarqué que les personnes qui y souscrivaient étaient de plus en plus jeunes. Selon moi, c’est tout à fait normal, dans la mesure où il s’agit tout de même d’un placement pour lequel vous pouvez opter sans risques.

Mais à part des avantages fiscaux avantageux, à quoi peut réellement servir une assurance-vie ? Je vous fais le topo avec ce petit guide pratique qui va vous donner matière à réfléchir si vous hésitez encore à souscrire à une assurance-vie.

L’assurance-vie, un placement

Je vais commencer par l’avantage de pouvoir choisir le support d’investissement qui vous convient. Vos choix ne sont pas vraiment limités, car vous pouvez tout aussi bien opter pour un contrat en euro que pour des unités de comptes.

J’ai remarqué que les jeunes étaient très attirés par les contrats multisupports qui leur donnent la possibilité de placer sur plusieurs fronts. Pour ceux qui ont une nette préférence pour les contrats en euros, je pense qu’il est bien de préciser que l’argent que vous placez comporte un minimum de garanties. La sécurisation de ce type de placement est donc devenue une priorité pour les assureurs qui vous garantissent aussi des revenus plus importants.

Et au niveau de la fiscalité ?

Un point à ne pas négliger sur les avantages de l’assurance-vie : la fiscalité. Ce que je peux vous dire c’est que le régime fiscal appliqué pour une assurance-vie n’a rien à voir avec ceux que vous pourrez retrouver sur d’autres types de placements.

Dans la pratique, ces facilités au niveau fiscal sont tout autant applicables dans le contrat même ainsi que sur la succession de votre assurance. Ça donne tout de même une idée de ce que les jeunes sont de plus en plus nombreux à rechercher en matière de placements.

One Response to Assurance-vie : les grandes lignes pour bien choisir

  1. J’ai pris une assurance-vie et je ne sais pas encore si ça me sera réellement avantageux sur le long terme. J’avoue quand même que ce sera déjà plus intéressant que les autres types de placements qu’on m’a proposé jusqu’à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>