Avantages d’un SCI, un statut à envisager pour une succession facilitée

La SCI est en réalité une forme de société qui n’est pas crée dans un but commercial en principe. En effet, une SCI est surtout une solution intéressante pour les questions de successions, car oui la SCI concerne surtout les biens immobiliers. Je vous propose ainsi aujourd’hui de découvrir les avantages d’une SCI, surtout pour les questions de successions, qui nous le savons tous sont assez délicates, longues et éprouvantes dans la majorité des cas.

Qu’est-ce qu’une SCI avant tout

               Bon, je vous explique ce qu’est une SCI en quelques mots. C’est un statut dans lequel, au moins deux personnes doivent participer en tant qu’actionnaires. Pas de restriction, il peut s’agir d’un groupe d’amis, de deux époux ou bien des membres d’une même famille.

               La SCI ou société civile immobilière, encore souvent nommée comme étant une société de gestion immobilière est donc surtout orienté vers les questions immobilières. Les actionnaires mettent en commun un budget pour s’approprier un bien dont ils vont ensuite profiter, sans revente dans la majeure partie des cas.

maison

Les avantages d’une SCI

               Je pense que vous l’aurez compris à la seconde dénomination, une SCI est surtout une idée intéressante pour la gestion d’un patrimoine immobilier. Pour les particuliers, c’est une manière de s’assurer d’une succession selon leur volonté pour les biens immobiliers.

               En effet avec une SCI, il n’y a pas de problèmes d’indivision. Vous faites don des parts que vous voulez aux personnes que vous avez choisies. Si l’un de vos héritiers veut se séparer de ses parts, il n’aura qu’à les revendre aux autres bénéficiaires.

               Vous héritiers devront ainsi apprendre à gérer le bien tous ensemble et à choisir les bonnes décisions pour que ça marche. Si vous avez un concubin ou une concubine ou encore si vous avez opté pour un contrat de mariage sous le régime de la communauté des biens, avec une SCI, vous pouvez vous assurer que l’inégalité de vos apports soit pris en compte dans la division des parts.

               Sachez que c’est aussi un moyen de vous assurer que votre compagnon ou compagne ne soit pas démuni quand vous mourrez, car elle aura ses parts dans la SCI.

One Response to Avantages d’un SCI, un statut à envisager pour une succession facilitée

  1. La SCI est une idée assez intéressante je dois bien avouer. Mais je me demande quels sont les frais, les démarches à faire ainsi que les conditions pour créer une telle société. Est-ce que c’est aussi facile qu’on le dit ou bien c’est juste du blabla?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>