Changer d’assurance auto, c’est facile!

Pour garantir votre tranquillité, il est capital de choisir une assurance auto qui couvre la totalité des dégâts que vous pouvez engendrer. Si votre assurance n’a pas remboursé vos dépenses ou que vous sentez qu’il ne correspond plus à vos attentes, il est préférable d’en changer.

Changer d'assurance n'est pas difficile. Découvrez comment faire.

Changer d’assurance n’est pas difficile. Découvrez comment faire.

Les modalités de l’assurance automobile

Votre assurance auto doit prendre en charge l’indemnisation des dommages matériels en cas d’accident de votre voiture. Elle couvre également les frais de réparation de votre véhicule si un animal sauvage l’a heurté. Vous devez prévenir votre assureur dans les quinze jours qui suivent la déclaration de l’incident. L’assurance effectuera alors une expertise des dégâts pour comprendre votre degré de responsabilité. En effet, elle n’est pas tenue de remboursée des frais de réparation si vous êtes l’auteur de l’accident. À la fin de l’expertise, elle prend en charge la réparation de votre véhicule. Si la voiture est irréparable, comme dans le cas d’un incendie par exemple, celle-ci sera prise par l’assurance et le propriétaire recevra une indemnité. Si votre maison d’assurance ne vous satisfait pas, vous avez le droit de changer, sous certaines conditions.

Comment changer son assurance auto

Trouver les bons motifs ou attendre le bon moment est importants pour pouvoir résilier son contrat d’assurance auto. En ceux qui concernent le temps, vous avez le droit de ne plus renouveler votre contrat à la fin de la date d’échéance. La plupart des contrats sont reconduits automatiquement en une année, cependant votre assureur a l’obligation de vous rappeler cette date d’échéance. Avec l’apparition de la loi Hamon (+ d’infos), vous ne serez plus contraint d’effectuer de longues formalités administratives pour pouvoir changer de maison d’assurance. Il vous suffit de trouver une autre société pour assurer votre véhicule et celle-ci s’occupera de toutes les démarches que vous devez faire. Votre désir de changer d’assurance peut avoir lieu après un accident. Si vous avez remarqué que vous n’êtes pas assez couvert, il vous faut attendre le délai d’un mois. Si votre assureur ne veut pas rembourser les dégâts durant cette période, vous pouvez lui adresser votre demande de rupture du contrat. En cas de changement de tarifs ou de conditions d’assurance, vous pouvez résilier l’assurance auto à partir de trois mois de la réception du courrier. Cette condition n’est pas valide si vous êtes le responsable de l’augmentation du tarif ou dans le cas où vous avez modifié votre contrat. Pour avoir plus d’information sur l’annulation de votre contrat d’assurance auto, cliquez ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les assurances, lisez mon article « Zoom sur les assurances ».

One Response to Changer d’assurance auto, c’est facile!

  1. Pour une assurance auto, le tout est de trouver le juste équilibre entre une prise en charge relativement complète est un coût acceptable. Choisir dès le début la bonne assurance auto en comparant avec précision les différentes offres, vous éviterez d’avoir à changer plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>