France : Qui est assermenté pour vous contrôler ?

En France, les policiers et les gendarmes ne sont pas les seuls qui puissent vous contrôler en cas d’infraction. Parce que ce serait trop facile, il a bien fallu que d’autres instances soient assermentées pour nous demander de rendre des comptes.

Pour vous donner une idée de l’étendue de ces surveillances en France, je vais aujourd’hui vous dévoiler qui est assermenté pour vous contrôler. Des infos toujours utiles qui vont vous éviter les bourdes.

loi-astuces

La douane, la reine des contrôles

Vous ne pouvez pas y réchapper : la douane, c’est une des premières institutions qui a quasiment tous les droits de contrôle. En général, c’est pour voir si vous n’êtes pas un grand méchant qui transporte des produits de contrefaçon.

Mon conseil est donc de ne pas vous y frotter et de coopérer si la douane vous impose un contrôle, car cette entité est entièrement assermentée pour vous rendre la vie difficile si vous avez quoi que ce soit qui peut lui paraître louche.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les sanctions de la douane peuvent très bien accompagner les sanctions pénales. Si vous êtes sur la sellette, vous pouvez donc risquez gros, car vous pourrez payer des amendes, voir vos marchandises confisquées, tout en vous exposant à une peine de prison plus ou moins lourde

 

L’inspecteur du travail, le cauchemar des entreprises

Ce petit bonhomme qui se balade en costume-cravate possède la toute-puissance. Craint par les professionnels qui ont des choses à cacher, l’inspecteur du travail dispose d’une assermentation qui lui donne le droit de fouiner partout dans votre entreprise s’il en décide ainsi.

En somme, son rôle consiste à traquer les mauvaises conditions de travail. Ça signifie qu’il fait autant la chasse au travail illégal qu’aux recours abusifs à toutes sortes de boulots précaires. Gare à vous si vous ne respectez pas les droits de vos employés donc !

C’est aussi lui qui se charge de rappeler que les durées maximales de travail sont limitées, et que les temps de repose sont obligatoires. Tout ça pour éviter que les salariés ne tombent en esclavage.

La caisse d’assurance maladie, pour les salariés

L’assermentation de la caisse d’assurance maladie concerne les salariés qui seraient tentés d’abuser de leurs congés maladie ainsi que de leurs arrêts de travail.

Si vous séchez le bureau avec une excuse bidon, vous pouvez donc être sûr de vous faire démasquer si un agent administratif vient faire un tour chez vous pour voir si vous êtes bien hors d’état de travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>