Guide de l’assurance auto : comment choisir et résilier un contrat ?

               Quand vous disposez d’une voiture, vous devez absolument penser à prendre une assurance pour couvrir vos arrières si jamais il vous arrivait quelque chose avec votre voiture. Aujourd’hui, avec la multitude d’agences d’assurance qui existe, il est cependant devenu assez difficile de faire un choix entre eux, surtout que les garanties sont différentes d’une institution à une autre.

               Je vous propose ainsi cet article d’aujourd’hui pour vous parler un peu des assurances voitures. Vous devez faire en sorte de choisir l’assurance auto qui vous convient le plus en fonction de votre voiture, et cela peut dépendre de différents facteurs.

La meilleure solution pour assurer votre voiture

               En ce qui concerne la voiture, il existe aujourd’hui de nombreuses compagnies d’assurance, proposant différents types de contrats pour tous les conducteurs. Dans tous les cas, la meilleure assurance est encore celle qui vous offre les meilleures garanties possible, sans pour autant vous faire un trou dans le compte en banque chaque mois. Sur ce point, les besoins sont différents pour chaque conducteur.

signature-962359_1280

La première chose que vous devrez faire dans la recherche d’un bon contrat d’assurance pour votre voiture est donc de déterminer vos besoins et bien évidemment le budget dont vous disposez. Dans tous les cas, il est obligatoire de souscrire à une assurance responsabilité civile si vous ne voulez pas d’autre garantie pour votre voiture, elle intervient dans le cadre d’une assurance auto tiers et c’est ainsi le minimum légal obligatoire en matière d’assurance.

Ensuite, cela va surtout dépendre de votre type de voiture, du type de conducteur que vous faites aussi. En effet, le type de voiture que vous conduisez impacte beaucoup sur le type d’assurance que vous devez prendre. Votre profil conducteur doit aussi être pris en compte pour faire ce choix.

Si vous êtes un utilisateur très régulier de votre voiture et que ce dernier soit un modèle assez modeste, pas trop puissante et qu’elle vous sert dans votre quotidien, je vous conseillerais de prendre une assurance tous risques. Bien évidemment, vous savez que c’est la plus couteuse, et pourtant elle vous offrira une couverture complète, même s’il arrivait que vous soyez le responsable de votre accident de voiture.

Plus abordable, il y a aussi l’assurance auto au tiers plus qui vous offre d’autres couvertures intéressantes, mais pas des plus complètes cependant. La protection contre le vol, les incendies, mais aussi les catastrophes naturelles et les bris de glace sont assurée en plus de la responsabilité civile en dehors de ça, vous devrez vous débrouiller par vos propres moyens s’il vous arrivait un truc. .

Que faire quand vous avez été résilié pour trouver une nouvelle assurance ?

               Le besoin d’une assurance peut aussi se faire ressentir si jamais vous avez été résilié par votre ancienne assurance pour non-paiement de vos cotisations. On sait tous que les problèmes financiers peuvent débarquer à tout moment de l’année, aussi, tout le monde est sans doute déjà passé par cette étape, enfin presque tout le monde.

               Comment faire pour trouver une nouvelle assurance pour votre voiture dans ce cas ? Je dois avouer que c’est toujours plus difficile pour les résiliés de trouver une nouvelle assurance. Que vous le vouliez ou pas, vos antécédents vous précèdent ce qui fait que les compagnies d’assurance auront moins confiance pour ce qui est du paiement de vos cotisations. Ce sera difficile de trouver une assurance qui acceptera de vous couvrir.

               Dans un premier temps, je vous conseille de revenir vers votre ancien assureur pour essayer de trouver une solution qui puisse vous avantager tous les deux. Bien évidemment, vous devrez payer vos arriérés et revenir à votre ancien contrat, c’est ce qui se fait le plus couramment dans le domaine. Vous pouvez aussi demander à négocier un nouveau contrat, si vous avez pris un tous risques par exemple et que vous ne pouvez plus assumer les cotisations, choisissez une assurance plus accessible, comme une assurance auto tiers plus par exemple.

               Si vous n’arrivez pas à arranger les choses, je vous conseille ainsi de vous tourner vers les compagnies d’assurances spécialisées dans le domaine des risques aggravés, par exemple pour les interdits bancaires. Vous devez cependant vous faire à l’idée que les frais dans ce genre de compagnies sont toujours très élevés.

               Je vous conseille dans ce cas de toujours comparer les offres d’assurance auto résiliées pour vous permettre de trouver la solution la plus adéquate en fonction de vos besoins et aussi de toutes vos possibilités. Souvenez-vous d’une chose, plus l’interruption de l’assurance pour votre voiture sera longue, plus les tarifs que les compagnies vous proposeront seront importants. Ne perdez pas de temps dans ce cas.

Assurance auto jeune conducteur ? Petit rouleur ? Voiture de sport ?

               Quelle assurance est faite pour vous ? Comme je vous l’ai dit plus haut, il est important de choisir une assurance en fonction de votre profil de conducteur. Vous êtes un jeune conducteur ? Sachez que les tarifs qui vous seront proposés seront plus importants que dans les contrats d’assurance auto classique, pour la simple raison que les compagnies courent plus de risques à couvrir les conducteurs dans votre genre, ayant encore peu d’expérience et plus enclins à avoir des accidents.

car-1245786_1280

               Si vous êtes un petit rouleur, c’est-à-dire que vous ne faites usage de votre voiture qu’assez rarement, je vous conseille aussi de vous tourner vers une solution plus adéquate pour votre profil afin de vous faire économiser vos sous. Vous n’allez quand même pas payer la même chose que les utilisateurs réguliers n’est-ce pas ? Pensez à un contrat forfait kilométrique par exemple.

               Enfin, si vous avez une voiture puissante ou bien une voiture de sport et que vous vous en servez régulièrement, pensez aussi à prendre une assurance auto en fonction de cette puissance. En effet, une voiture de sport représente bien plus de risque d’accident bien évidemment en raison de sa puissance, mais aussi à cause des vols, elles attirent plus les voleurs. La valeur de la voiture est aussi élevée. La meilleure solution serait une garantie tous risques.

Résiliation contrat voiture, quand et comment ?

               Comment faire pour résilier votre contrat d’assurance voiture si vous souhaitez changer d’assureur ? En effet, dans certains cas, il devient nécessaire de résilier un contrat d’assurance voiture. Cela se fait ainsi à l’échéance principale de son contrat d’assurance, mais cela peut aussi de faire en cours de contrat.

               Quand est-ce qu’il est possible de résilier un contrat d’assurance voiture alors qu’il est encore en cours ? C’est faisable dans différents cas de figure, comme un déménagement par exemple, une vente de la voiture, une destruction de la voiture ou encore une annulation de permis.

               Il faut savoir que les conditions d’annulation d’une assurance auto varient d’une compagnie à une autre. Je vous conseille ainsi de vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance pour faire les choses comme il faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>