Joindre les deux bouts : quelques conseils pour bien gérer votre argent

               Si pour certains la vie est un conte de fée sans problèmes, pour d’autres ce n’est pas le cas du tout. En effet, bon nombre d’entre nous galèrent pour joindre les deux bouts chaque mois. Eh oui, nous ne sommes pas tous nés avec une cuillère en argent dans la bouche. Aussi, si vous avez un revenu assez faible, je vous conseille vivement de penser à budgétiser toutes les dépenses que vous devrez faire mensuellement. Cela vous permettra de mieux contrôler vos dépenses, de mieux vous contrôler aussi. Je vous propose ainsi aujourd’hui de découvrir quelques conseils qui pourraient bien vous aider !

budget-gerer

Quelles sont vos rentrées d’argent ?

               La première chose que je vous conseille de faire c’est de bien déterminer toutes vos rentrées d’argent. En faite, il n’y a pas que ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts qui ont besoin de se dresser un budget à respecter tous les mois. Il y a aussi ceux qui n’arrivent pas à voir où passe tout leur fric et se retrouvent ainsi à sec bien avant la fin du mois sans comprendre ce qui leur arrive.

               Ainsi, vous devez toujours déterminer avec précision toutes les rentrées d’argent que vous recevez chaque mois. Pour la plupart d’entre nous, le salaire est la seule rentrée de tout le mois, pour certains il y a des loyers mais aussi certaines allocations, surtout dans les familles. Il est ainsi important et indispensable de calculer vos revenus de chaque mois.

               Je vous conseille de ne pas inclure dans ces derniers les sources d’argent qui ne sont pas tout à fait fiables. Par exemple, si vous vous êtes mis à vendre quelques trucs sur internet par exemple et que c’est encore au début, ne comptez pas l’argent que vous pourriez recevoir de cette façon dans vos revenus. C’est mieux de ne pas s’y fier, car vous pourriez bien vous tromper dans toutes vos estimations et vos calculs.

Déterminez quelles sont vos dépenses

               Vous devez également déterminer toutes les dépenses que vous faites durant le mois. Normalement, il y a ce que l’on appelle les charges fixes avant tout, que vous devez payer tous les mois de façon régulière. Listez tout cela sur un papier pour ne rien oublier. Cela concerne donc généralement toutes les dépenses se rapportant à la maison, à la famille.

               Le loyer si vous louez une maison, les échéances si vous avez un crédit à rembourser. Il y a aussi les factures pour l’eau, l’électricité, le gaz aussi sans oublier le téléphone et l’accès internet. Vous devez aussi penser aux factures pour la scolarité des enfants, mais également les dépenses pour les questions alimentaires, pour les questions vestimentaires, pour les questions de santé, les assurances et aussi les animaux.

               Il y a ensuite les dépenses ponctuelles que vous devrez donc aussi prévoir dans votre budget du mois. Essayez autant que possible de dépenser le moins pour cette catégorie. Les sorties nocturnes, les cigarettes et bien d’autres encore. Je vous conseille de les catégoriser pour pouvoir ensuite mieux maîtriser les dépenses que vous faites.

astuces-budget

Comment bien établir votre budget

               Une fois que vous avez fait la différence entre vos rentrées d’argent et vos dépenses, vous allez avoir une idée de ce que vous pouvez réellement dépenser durant le mois. Si jamais le résultat est négatif, je vous conseille de vous poser un moment et de bien réfléchir. Vous ne pouvez pas continuer à vivre en dessus de vos moyens, vous courrez tout simplement vers les problèmes.

               Je vous conseille ainsi de vous fixer un objectif budgétaire tous les mois, donnez-vous un but pour vous permettre d’économiser et ainsi de pouvoir réaliser quelque chose que vous voulez réellement faire. Une fois que vous avez soustrait toutes les charges fixes à payer durant le mois, vous aurez une idée de ce qui vous reste à dépenser. À chaque catégorie, vous devez mettre au point un budget le concernant.

               Une fois que vous savez combien vous pouvez encore dépenser, vous allez pouvoir travailler sur cela. Ce que je vous conseille c’est ainsi de commencer par éliminer toutes les dépenses futiles que vous faites et dont vous n’avez pas besoin en réalité. Je parle des dépenses dans le genre des vêtements ou des paires de chaussures alors que vous en avez déjà plein à craquer à la maison.

               Si vous pouviez aussi réduire toutes vos dépenses en ce qui concerne vos besoins comme la cigarette par exemple ou encore la malbouffe, ce serait super, et cela vous aidera aussi à mieux vous occuper de votre santé. En faisant quelques efforts, vous pourriez bien réduire toutes les dépenses énergétiques chez vous, mais aussi toutes les dépenses en ce qui concerne votre alimentation également.

               Faites un suivi de vos dépenses chaque mois, cela vous permettra de voir quels sont les catégories dans lesquelles vous faites beaucoup de débours et ce que vous pouvez ainsi réduire pour réussir dépenser un peu moins. Si vous avez du mal, vous pouvez faire usage d’un logiciel de gestion simple pour réussir à bien gérer votre argent.

Comment réussir à tenir la route ?

               Le budget établi, le plus gros du travail va surtout consister au respect de celui-ci. En effet, on a beau travailler sur le plan le plus intéressant possible pour un budget tous les mois, si vous ne faites rien pour respecter ce qu’il y a dedans, c’est peine perdue.

               Comment tenir la route dans ce cas ? Notez toutes les dépenses que vous faites au cours de la journée par exemple. Faites une liste de tous les produits dont vous avez besoin et des comparaisons de prix une fois dans les supermarchés afin de vous assurer que vous respectez bien votre budget.

               On sait bien que vous avez un budget pour les imprévus, mais vous devez apprendre à faire la différence entre ce qui est nécessaire et ce qui représente un luxe et dont vous pouvez ainsi vous passer. Ce que nous vous conseillons, c’est de vous récompenser de temps à autre quand il y a une occasion spéciale, mais jamais de façon déraisonnable. C’est toujours bien de se faire plaisir, c’est moins frustrant après de devoir se limiter.

Forcez-vous à faire des économies

               Si vous voulez réellement réussir à respecter votre budget, je pense que vous devez vous forcer à vous faire des économies. Quel intérêt à gérer ses dépenses de toute manière si ce n’est pas pour pouvoir mettre un peu d’argent de côté ?

               Ce que je vous conseille pour cela, c’est surtout de mettre en place un virement mensuel de votre compte courant à votre compte épargne. Cela vous forcera ainsi à vous limiter à ce qu’il vous reste pour vos petites dépenses personnelles. Attention, le compte épargne vous ne devez surtout pas y toucher, sauf en cas de force majeur.

One Response to Joindre les deux bouts : quelques conseils pour bien gérer votre argent

  1. Oui, il n’y a pas de raison de se limiter et de se priver si ce n’est pour faire des économies. Se donner un but comme acheter une maison ou bien partir en voyage, c’est bien si vous avez réellement envie de réussir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *