Les animaux ont aussi des lois pour les protéger

Ça a l’air insolite dit comme ça, mais les animaux de compagnie ont aussi des lois pour les protéger ! Pour la plupart de propriétaires d’animaux domestiques, la question de savoir si ces lois sont vraiment indispensables ne se posent que rarement.

Et pourtant, votre chien comme votre poisson rouge a des droits que vous ne pouvez pas ignorer. Alors, même si on hésite un peu à considérer la chose sans un sourire en coin, je remercie tout de même ceux qui ont eu la brillante idée de voter ces lois.

Car avec tout ce qu’on peut voir depuis peu en matière de maltraitance animalière, c’est bon de savoir que de tels crimes ne restent pas impunis. Plus de détails dans les paragraphes.

Les chiens, des êtres vivants à part entière

Bien heureux que les chiens soient désormais reconnus comme des êtres vivants ! Comme tous les animaux domestiques d’ailleurs… Vous ne le savez peut-être pas, mais nos petits compagnons n’ont pas toujours eu cette considération.

Autrefois, ils étaient assimilés à des meubles. Autant vous dire que se préoccuper de leur sensibilité n’était donc pas une priorité ! Bien qu’ils ne disposent pas d’une personnalité juridique, les animaux peuvent au moins se réjouir d’être mieux défendus dans les affaires de maltraitance.

loi-animaux

Les animaux en cas de divorce

Dans l’hypothèse om votre moitié et vous-même en arriviez au divorce, votre animal de compagnie n’aura pas à être partagé. Selon la loi, le propriétaire légitime est celui qui a payé de sa poche pour acheter l’animal. Cette règle s’applique uniquement si le toutou a été acquis avant ou pendant le mariage.

Si vous l’avez eu en cours d’union, il faudra passer devant un juge pour savoir qui pourra le garder. Ce n’est pas une situation évidente, car le juge va passer vos finances et votre situation à la loupe. Dans le cas de couples avec enfants, ceux-ci sont aussi pris en considération en fonction des liens qu’ils ont développés avec votre animal de compagnie.

Animaux domestiques et vacances

Comme tout le monde, votre compagnon à 4 pattes a le droit de partir en vacances. La loi prévoit cependant qu’il doit passer par une ou deux étapes avant de pouvoir quitter le pays. En plus des vaccins à la pelle et des traitements antiparasites, chiens et chats doivent être identifiables.

Vous avez le choix entre la puce électronique et le tatouage pour vous assurer que votre animal ne file pas à l’anglaise.

One Response to Les animaux ont aussi des lois pour les protéger

  1. On devrait donner quelques cours aux particuliers qui souhaitent acquérir des animaux de compagnie ! Parce que, quand on y pense, ce n’est pas évident de connaitre toutes ces choses alors qu’on devrait. Mention particulière aussi pour les enfants qui doivent comprendre que les animaux ne sont pas de jouets. Les parents devraient être tenus responsables si ces petites bêtes souffrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *