Les solutions pour investir à tout âge

Le nombre de seniors qui vont faire une demande de crédit dans les prochaines années va doubler. Compte tenu de leur âge, Les plus de 60 ans sont souvent exclus des offres de crédits de banques et des compagnies d’assurances. Malgré tout certains organismes commencent à prendre en compte ce phénomène

couple-age-table

Choisissez les bonnes solutions pour investir en toute sérénité

 

Pourquoi est-il compliqué de contracter un crédit quand on vieillit ?

Selon des études récentes, en 2050 un français sur trois sera âgé de 60 ans et plus. Un allongement de vie qui pourrait éventuellement bouleverser de nombreux secteurs. Les secteurs les plus concernés sont la banque et l’assurance. Tout comme les autres personnes, les seniors attachent une importance particulière à leur vie, ils entendent bien d’un maximum de bien être en vieillissant. Les établissements financiers ne sont que très peu préoccupés par leur sort. En effet lorsqu’on atteint déjà 60 ans il devient plus compliqué d’emprunter.

Certaines banques ne sont favorables que pour des prêts immobiliers, à condition de rembourser l’emprunt avant 80 ans. Les seniors sont également confrontés à une autre difficulté, celle de l’assurance emprunteur, elle est obligatoire et coûte beaucoup plus cher pour les seniors, ce qui permet de garantir le prêt en cas de décès. Pour faciliter l’emprunt quand on vieillit, il faut avoir travaillé pendant longtemps, cela permet ainsi de maintenir son pouvoir d’achat lorsqu’on devient retraité. Il est ainsi plus facile d’acheter une résidence (crédit hypothécaire simulation).

Quelles solutions de crédit privilégier ?

Les seniors font généralement des demandes pour les achats immobiliers, mais aussi pour un prêt à la consommation. Le crédit des seniors est utilisé pour par exemple faire des travaux dans un logement, payer une aide à domicile ou encore s’offrir des vacances dans une destination de rêve. En effet selon l’étude menée, les seniors ont de plus en plus recours au crédit à la consommation et au découvert bancaire. Il est plus facile pour les seniors d’acquérir ce type de prêt, en raison de sa courte durée. Les seniors peuvent aussi avoir recours à d’autres formes de crédits proposés dans certaines banques, comme le prêt viager hypothécaire, le prêt hypothécaire cautionné (plus d’infos ici).

L’assurance santé est l’un des domaines dans lequel les seniors sont privilégiés. La quasi-totalité des assurances proposent des offres intéressantes. En souscrivant par exemple à une mutuelle, le senior bénéficie d’une bonne condition tarifaire, une solution plus avantageuse. Les assurances ont mis en place certaines offres spécifiques pour les seniors comme le port de prothèses auditives, de verres progressifs ou encore des prêts pour profiter de cures thermales. De nombreuses problématiques sont encore à revoir afin de proposer des offres adaptées aux besoins de seniors.

Si vous souhaitez investir dans un bien en passant par la vente aux enchères, je vous conseille de lire mon article sur les enchères immobilières : un moyen fiable pour acheter un bien.

One Response to Les solutions pour investir à tout âge

  1. Mes parents cherchent à investir depuis un moment, et c’est vrai que beaucoup de banques ont refusé leur crédit. Merci pour cet article, je vais leur montrer, ça va surement les aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>