Mariage : Combien ça coûte réellement ?

Aller devant Monsieur le Maire est gratuit. Ce n’est pas pour autant que votre mariage ne vous coûtera pas un rond ! Lorsqu’il s’agit du contrat de mariage, il est impossible de se passer d’un professionnel. Oui, parce qu’au fond, choisir votre régime matrimonial n’est pas une affaire que vous pouvez régler en tirant une fléchette les yeux bandés.

Vous l’aurez deviné : il y a des frais liés au mariage. Et je ne pas seulement des coûts d’un contrat de mariage qui va vite vous ruiner en honoraires d’avocats et autres notaires. Voici quelques trucs qui vous aideront à savoir combien votre mariage coûte réellement.

 

Le mariage, pas si gratuit que ça

Alors oui, les dossiers de mariage et la célébration sont totalement gratuits. Vous n’aurez donc rien à payer… enfin, en principe ! Il faut quand même compter avec quelques frais pour certains actes.

Il s’agit essentiellement d’opérations qui nécessitent l’intervention d’un ou de plusieurs professionnels. Ce que vous aurez à payer, c’est donc leurs honoraires qui peuvent être plus ou moins élevés. De petites notes qui peuvent vite peser lourd sur le budget mariage.

mariage-astuces

Quelles interventions sont payantes ?

On ne peut dire qu’établir des documents pour un mariage soit ce qu’il y a de moins onéreux. Je vous conseille donc de préparer un budget pour réaliser quelques menus actes qui vous permettront de bien débuter votre mariage.

Le contrat de mariage fait partie de ces dépenses qui coûtent un bras. L’obligation de faire appel à un professionnel s’impose si vous optez pour autre chose que le régime de la communauté réduite aux acquêts.

Bien qu’il soit tentant de poser tout ça tranquillement sur papier chez soi, vous devez passer par un notaire pour officialiser le document. Le coût de la rédaction du contrat de mariage peut faire grincer des dents, voire faire monter les larmes aux yeux pour les plus sensibles. Comptez tout de même entre 350 et 500€ pour la peine.

Célébration et dissolution de l’union civile

Ne précisons plus tous les coûts relatifs à la célébration d’un mariage ! Avec les fiançailles, la virée à l’église et la réception que tous les invités attendent, vous pourrez dépenser quelques milliers d’euros sans même vous en rendre compte.

D’accord, c’est la tradition ! Mais vous n’êtes pas obligés de passer par tout ça si vous ne souhaitez pas n’avoir que vos yeux pour pleurer par la suite. En cas de dissolution du mariage, c’est différent, car vous aurez besoin des services d’un avocat.

One Response to Mariage : Combien ça coûte réellement ?

  1. Les professionnels se font tout de même un paquet de fric si on considère juste le nombre de mariage qu’il y a par semaine ! Et encore… Ce n’est pas comme si c’était la seule chose qu’ils faisaient. Ça fait quand même de grosses dépenses pour dire oui devant une entité enrubannée. M’enfin, quand il le faut !…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>