Problème juridique? Quels conseils pour choisir le bon avocat

Il est important de définir ses besoins : Particulier ? Entreprise ? Profession libérale ? Salarié ? Pénal ? Civil ? Tant de questions qu’il est nécessaire de se poser pour commencer à chercher un avocat qui sera spécialisé dans tel ou tel domaine : Le cabinet Achour spécialiste du Droit public à Paris par exemple.

codecivil-codeprocédurepénale

Un bon avocat vous conseillera pour vos problèmes juridiques.

Aujourd’hui nous allons parler problèmes juridiques ! Tout le monde peut être amené à avoir besoin d’un avocat dans sa vie. Je vais vous présenter plusieurs astuces afin de choisir au mieux celui qui vous aidera ou vous représentera.

Choisir de ne pas se défendre seul pour les bonnes raisons

Devant certaines juridictions, il n’est pas nécessaire de prendre un avocat. Des sites proposent de plus en plus de conseils afin de se débrouiller seul. Malheureusement, le risque à prendre est gros. En effet, vous ne pouvez pas être un spécialiste juridique en un claquement de doigts ! Les sites low cost qui proposent des prestations peu chères sont également à éviter.

Le bouche à oreille est une bonne méthode pour trouver un bon avocat, même si l’avocat d’un ami ne sera pas forcément aussi compétent pour un divorce ou une histoire de droit immobilier par exemple.

Pour bien choisir son avocat

De plus en plus d’avocats ou de cabinets d’avocats optent pour un site internet. Ne pas hésiter à en consulter plusieurs.

Ne vous laissez pas tromper par un cabinet implanté dans un beau quartier : Cela ne veut pas dire que les avocats y sont efficaces. De même si les honoraires demandés sont élevés. Les avocats les justifient toujours, par rapport à la complexité du dossier, le temps passer à le traiter etc.  Si les honoraires sont bas, cela peut signifier que l’avocat est surchargé de travail, ou confie ses dossiers en sous-traitance…

Il est interdit de ne rémunérer son avocat uniquement en cas de victoire. L’avocat devra recevoir un « honoraire de moyen » qui sera sa rémunération principale en plus d’un honoraire dit de « résultat » qui se fera sous forme d’un pourcentage de la somme perçue à la conclusion du dossier. Vous avez la possibilité de consulter le Règlement intérieur de la profession d’avocat du Conseil National des Barreaux et la déontologie des avocats.

Oubliez les clichés comme : « Les avocats ne sont bons que dans les grandes villes » ou « Les honoraires des avocats dans les grandes villes sont plus élevés. » C’est faux !

Ne pas changer tout le temps d’avocat est un bon conseil

Les formalités de « succession d’avocats » empêcheront le nouvel avocat de prendre les suites de votre affaire immédiatement, et ce dernier facturera également l’étude du dossier.

Prendre rendez-vous est important: Ne pas oublier que l’avocat choisi traitera peut-être votre affaire  avec ses collaborateurs. Pensez à tous les rencontrer.

Il faut vraiment prendre le temps de bien choisir son avocat ! Qu’en pensez-vous ?

5 Responses to Problème juridique? Quels conseils pour choisir le bon avocat

  1. Bidellat Nathalie

    Je suis d’accord avec tout ce que vous dites.Mais en France beaucoup d’avocats font ce qu’ils veulent et vous laisse trainer des mois sans s’occuper de votre demande…
    Pour ma part j’ai un problème de nuisances sonore due aux chaudières au dessus de mon appartement. Mais je suis aussi victime de malveillance et de malhonnêteté du nouveau syndic ami avec le conseil syndical.J’aurai payé plus de 5000 euros de charges pour un 2 pièces il dit que je devais de l’argent a Foncia. Pourtant Foncia au changement de syndic
    m’a rendu Un chèque de 180 euros.L’avocate qui s’occupait de mon dossier m’a dit vendez !
    Personne n’achètera un 2 pièces avec tant de charges. Je n’ai plus d’avocat.Je sais qu’il y en a des bons… Mais où ?

  2. Bonjour Nathalie.

    Je suis désolé d’apprendre que vous ayez eu autant de problèmes avec votre avocat et votre syndic. Les charges que vous devez payer sont scandaleusement énormes. Je peux vous conseiller de vous tourner vers le cabinet évoqué dans l’article (en espérant que vous n’en n’ayez plus besoin) afin de vous aider dans vos démarches. Il m’a en effet très bien conseillé pour écrire cet article. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser, je me ferais un plaisir de vous aider de mon mieux.

  3. Je suis tout à fait d’accord que l’on ne devrait pas changer d’avocat trop souvent, comme l’article dit. Il est important d’avoir un bon rapport avec son avocat, donc il faut le développer. On ne devrait changer d’avocat que s’il le faut pour en trouver un bon.

  4. Merci d’avoir partagé ces informations et conseils. C’est important de savoir qu’il est interdit de ne rémunérer son avocat uniquement en cas de victoire. C’est pour ça qu’il est tellement important de choisir le bon avocat ; vous allez le rémunérer même si vous ne gagnez pas votre cas. Je suis complètement d’accord que le bouche-à-oreille est une bonne façon de trouver un avocat. J’ai plusieurs amis qui ont trouvé des bons avocats comme ça.

  5. Ce sont des conseils très utiles pour toute personne qui fait face au divorce ou aux autres processus. Je dirais que la plupart du monde ne connaît pas bien le système judiciaire, alors on sera perdu quand il faut choisir un avocat. J’aimerais ajouter mon accord qu’il est mieux de ne pas changer souvent son avocat. Il est important d’établir les bonnes relations avec celui qui va lutter pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *