Zoom sur les assurances

Le milieu des assurances est un monde à part entière. Chacun d’entre nous est concerné par les assurances, que ce soit par rapport à son logement, sa voiture, sa santé, ses voyages etc… Néanmoins ce secteur échappe au contrôle de la plupart des français. Essayons d’y voir plus clair…

Connaitre le code des assurances, la garantie d’une meilleure connaissance du secteur

Connaitre le code des assurances, la garantie d’une meilleure connaissance du secteur

 

Les valeurs fondamentales du milieu des assurances

La proximité, la solidité, l’engagement, le dynamisme, la modernité sont autant de valeurs essentielles au professionnel des assurances, lui permettent de guider ses collaborateurs dans leur action quotidienne et de comprendre les besoins spécifiques de chaque client.

Il existe de grands groupes qui incluent les secteurs de la banque, des finances et des assurances.

Les groupes comprennent des centaines voire des milliers d’agents généraux, qui ont à cœur de satisfaire les demandes des assurés. L’objectif est de développer le marché des particuliers et professionnels.

Les particuliers attendent de leur assurance une certaine réactivité face au changement. L’assurance d’un particulier doit savoir cerner son client, l’individualiser en lui proposant des services personnalisés, adaptés à son mode de vie et à sa famille.

Le métier d’agent d’assurances

Un statut particulier

Egalement appelé « agent général », l’agent d’assurances peut exercer en tant que travailleur indépendant ou dans le cadre d’une société qu’il a reprise ou créée.

Son statut peut être celui de chef d’entreprise ou de mandataire de la société d’assurances dont il promeut les produits. Dans le deuxième cas, le mandataire est le représentant de sa société. En retour, elle lui apporte un appui technique et commercial, voire l’aide financièrement à débuter son activité.

 

Le profil idéal de l’agent général d’assurance

Les caractéristiques majeures recherchées dans ce métier sont :

  • Un tempérament d’entrepreneur
  • Le goût du relationnel
  • Des qualités managériales
  • Avoir le goût du challenge

Ses grandes missions

  • Le conseil clientèle : Proposition de garanties adéquates et conception des contrats après le diagnostic de leurs risques.
  • Evoluer dans son offre de produits d’assurances ou financières, en s’adaptant à leur situation personnelle ou professionnelle.
  • Accompagner ses clients, de la signature du contrat jusqu’au versement des indemnités en cas de sinistre.
  • Administrer et gérer son entreprise de façon autonome.
  • Savoir recruter, former et animer une équipe de collaborateurs.

 

N’hésitez pas à commenter cet article en nous apportant des éléments supplémentaires sur leur formation ou leur expérience sur le terrain, si vous êtes vous-même assureur ou si vous vous intéressez à ce métier.

One Response to Zoom sur les assurances

  1. Merci pour cet article qui m’a permis d’en savoir un peu plus sur les assurances. On a tendance à souscrire à des contrats que l’on ne comprend pas toujours. C’est vrai pour les assurances, mais aussi pour d’autres domaines comme la banque, ou certaines offres commerciales. Soyez vigilants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *