En quoi un expert-comptable peut vous aider lors de votre investissement immobilier ?

Avant d’acquérir un bien immobilier destiné à la location, il est recommandé de faire appel à un expert-comptable. Il vous permettra d’effectuer votre transaction dans les meilleures conditions et vous apportera un conseil à chaque étape des formalités.

Conseil pour un investissement immobilier au juste prix

L’immobilier est un secteur privilégié pour investir. Votre expert-comptable sera notamment en mesure de vous suggérer les meilleures options d’investissement correspondant à votre situation. Il vous accompagnera depuis le début de votre projet jusqu’à sa concrétisation et sa gestion. Si vous ne disposez pas d’apport personnel, il pourra par exemple vous renseigner sur les modalités qui rendront possible votre accession à un bien immobilier locatif.

Sa connaissance de la législation en vigueur et des subtilités du marché est un atout majeur. Son rôle est de vous informer sur les avantages dont vous pouvez bénéficier, en plus d’établir avec vous l’opportunité de l’investissement que vous envisagez de faire.

L’étape de l’immatriculation au Greffe du Tribunal de Commerce compétent

Dès lors que vous avez signé l’acte notarié d’achat de votre bien, votre expert-comptable vous accompagnera dans la constitution de votre dossier juridique et fiscal qui peut ainsi être complété en 24 heures. L’étape suivante est celle de l’immatriculation au Greffe du Tribunal de Commerce dont vous dépendez, sachant que vous disposez ensuite d’un délai de 15 jours maximum après la signature de l’acte de vente pour définir le choix de vos options fiscales.

Là encore, le but étant que vous puissiez bénéficier des conditions les plus favorables, votre expert-comptable évaluera avec précision les possibilités qui s’offrent à vous. Si vous effectuez une location en meublé, il est par exemple essentiel que vous soyez conseillé sur les avantages et les inconvénients de chacun des régimes fiscaux.

La transmission aux impôts

En tant qu’investisseur dans un bien locatif, vous devrez ensuite transmettre aux impôts le détail de votre transaction, ce que votre expert-comptable vous aidera à réaliser. Ces démarches peuvent vous mobiliser du temps, d’où l’intérêt de vous reposer sur les compétences d’un professionnel habitué à la gestion de ce type de dossier. La législation sur les impôts auxquelles sont soumises les locations nécessite une connaissance précise des statuts existants. En vous aidant à choisir la plus favorable, il vous évitera une mauvaise analyse de ce qui vous convient ou non. Le gain de temps se double ici d’une appréciation optimale de ce que peut vous rapporter votre investissement.

Déclarer la TVA

Une fois que vous aurez perçu vos premiers loyers, il sera nécessaire de déclarer la TVA, autre formalité que vous pouvez confier à votre expert-comptable. Ceci vous permettra de ne pas commettre d’erreur, même si vous avez choisi le régime micro-BIC qui est simplifié. Vous êtes en effet tenu de conserver le détail des recettes que vous percevez, en distinguant les opérations soumises à TVA de celles qui n’en relèvent pas. Tous les types de locations immobilières ne sont pas soumis à cette taxe, alors autant vous informer avec précision sur ce point.

Déclarations fiscales annuelles

Comme tout investissement, l’immobilier est soumis à une déclaration fiscale annuelle que votre expert-comptable vous aidera à remplir avec rigueur, sachant que sa mission est de vous conseiller afin que vous puissiez bénéficier de réduction d’impôts, En vous informant au mieux, il vous permettra d’optimiser fiscalement votre investissement car son expertise concerne l’ensemble des avantages existants.

Vous aurez la garantie d’une déclaration conforme, sa présentation de vos comptes étant scrupuleusement exacte. Non seulement il produira les documents comptables, mais il remplira les déclarations d’imposition et les transmettra aux services fiscaux.

Suivi comptabilité durant l’année

Afin qu’il puisse vous apporter les meilleurs conseils, il est préférable de faire appel à un expert-comptable spécialisé en immobilier tout au long de l’année. Vous retrouverez plus d’informations à ce sujet sur le site lmpartenaire. En étant à vos côtés, il pourra avoir un regard avisé sur la gestion de votre patrimoine. Il aura ainsi l’occasion de vous informer des dégrèvements auxquels vous avez droit ou des différentes modalités de remboursement de taxes. La comptabilité nécessite une expertise dont un professionnel a la maîtrise. Il prendra en charge le suivi annuel de vos comptes et sera en mesure de vous fournir des bilans à chaque fin d’exercice.

Assistance téléphonique

En dehors de son rôle dans la gestion des formalités courantes, un expert-comptable se tient à votre disposition pour répondre ponctuellement à vos questions. Il sera en outre présent en cas d’urgence et pourra notamment apporter toutes les pièces et explications nécessaires si votre activité fait l’objet d’un contrôle fiscal.

Sa présence à vos côtés sera rassurante et vous permettra de ne pas vous préoccuper des aspects contraignants de votre activité. Comme il est informé de l’ensemble de vos données comptables, il sera garant de la bonne santé de votre investissement immobilier à but locatif.

En étant à vos côtés, votre expert-comptable sera un rouage essentiel de vos projets d’investissements immobiliers, tant au niveau comptable que juridique.

Comments are closed.