Un expert-comptable dédié aux commerçants

Assurance

Finance

Juridique

Contact

Vous êtes commerçant(e), quel que soit votre secteur d’activité, et vous souhaitez vous attacher les services d’un expert-comptable ? Peut-être ne savez-vous pas vers où orienter votre recherche.

Ce n’est pas forcément facile, surtout si c’est la première fois que vous tenez un commerce. Voici quelques pistes pour vous aider à trouver l’expert-comptable qui correspondra parfaitement aux spécificités de votre entreprise.

Le métier de commerçant

Ce terme regroupe une multitude de professionnels dont les boutiques sont très différentes. Le point commun est la vente, mais elle peut avoir lieu de nombreuses façons : vers des particuliers ou des entreprises, dans une boutique physique ou en ligne, pour des produits ou des services… C’est une désignation assez vague, et chaque commerçant aura des besoins très divers pour ce qui est de la gestion de sa comptabilité.

Choisissez un cabinet dédié à votre secteur d’activité

Comme dit juste au-dessus, chaque commerce est différent ! On ne gère pas de la même façon la comptabilité d’un détaillant en ligne ou d’un coiffeur, par exemple. Entre la vente de biens et celle de services, il y a déjà une différence majeure. Selon si vous travaillez seul(e) ou si vous avez des employés, votre comptabilité ne sera pas non plus à gérer de la même façon.

C’est pourquoi, il est primordial de choisir un expert-comptable dédié aux commerçants, comme DSO, qui soit donc déjà parfaitement au courant de la façon dont se déroule l’exercice de votre activité, et qui pourra gérer de façon optimale votre comptabilité. Parce que chaque commerçant est différent, chaque expert-comptable se doit, lui aussi, de se spécialiser au maximum pour être compétent et productif.

expert comptable commercant

Misez sur un cabinet qui optimisera fiscalement votre entreprise

La comptabilité est souvent considérée comme une partie administrative contraignante de la gestion d’un commerce, mais elle ne se limite pas à cela. Toute la partie fiscale fait également partie des obligations d’un expert-comptable. Pour minimiser au maximum votre imposition et profiter de tous les avantages auxquels vous pouvez prétendre fiscalement, il vous faut trouver un cabinet dédié à la fois dans votre secteur d’activité, et dans l’optimisation fiscale.

Ainsi, non seulement vous gagnerez du temps en déléguant les lourdeurs comptables à quelqu’un dont c’est le métier, mais vous serez également gagnant(e) d’un point de vue financier.

Choisissiez un cabinet d’experts-comptables qui fera grossir et prospérer votre structure

Avoir son propre commerce, c’est bien, mais il arrive toujours un moment où se pose la question de s’agrandir, de s’ouvrir à de nouveaux horizons, bref, de devenir une structure plus importante. Un cabinet d’experts-comptables peut aussi vous être utile dans ce cas, pour vous accompagner au quotidien dans chaque étape du développement de votre commerce.

Grâce à des professionnels qualifiés qui connaissent tous les rouages de la comptabilité d’un commerce, votre structure pourra prospérer de jour en jour ! Et c’est important, dans le secteur commercial, de ne pas rester sur ses acquis et de chercher à développer son entreprise du mieux possible.

Un cabinet qui voit loin et mise sur le développent futur de votre business

Autre point important lorsque l’on tient un commerce : ne pas penser sa société comme quelque chose que l’on gère au jour le jour ! Il est important de vous pencher sur l’avenir, de faire vos choix en fonction du futur de votre commerce. Un cabinet d’experts-comptables peut vous aider à avoir cette vision tournée vers le futur, qui est importante dans tous les domaines, mais plus particulièrement lorsque l’on est indépendant et que l’on tient un commerce.

Pour votre avenir personnel, mais aussi pour celui de vos employés si vous en avez, cette vision tournée vers l’avenir est indispensable.

Un cabinet dynamique, proactif et force de propositions

Lors de votre choix, optez pour un cabinet qui soit dynamique. Un expert-comptable ne sert pas qu’à vous fournir les papiers réglementaires aux dates demandées : il doit agir de manière proactive, et vous proposer tout ce qui pourra aider au développement présent et futur de votre commerce. La proactivité est vraiment le maître-mot dans ce domaine, à une époque où la concurrence est très rude dans la plupart des secteurs.

Des experts-comptables à l’écoute et disponibles

Enfin, votre futur expert-comptable devra être disponible à chacun de vos besoins, afin de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser concernant votre commerce. Il est important que le cabinet que vous choisirez dispose d’une plage horaire d’activité étendue, et de divers moyens de contact sur lesquels vous pouvez facilement obtenir une réponse rapide et fiable à toutes vos demandes.

Grâce à Internet, il vous sera facile de trouver un cabinet réunissant tous ces atouts, indispensables à une bonne gestion administrative et comptable de votre commerce.

En conclusion, de nombreux points doivent être pris en compte lors de votre choix d’un expert-comptable pour votre commerce. Mais, en prenant votre temps pour opter dès le départ pour un cabinet qualifié, dédié à votre domaine d’activité, et soucieux du futur de votre entreprise, vous gagnerez beaucoup à l’avenir, tant d’un point de vue financier qu’au niveau de votre temps libre !

Articles Associés

Expert-comptable dédié aux infirmiers

Vous êtes infirmier libéral, et vous n’en pouvez plus des lourdeurs administratives qui découlent de votre métier ? Avez-vous songé à faire appel à un expert-comptable ? Voici une liste (non...

Expert-comptable dédié aux investisseurs en immobilier

L’attractivité de l’immobilier en tant que tremplin d’investissement ne laisse aucune place au doute. Il s’agit néanmoins d’un domaine complexe et à cet effet, des compétences spécifiques sont...

Expert-comptable pour vous accompagner en tant que psychologue

La profession de psychologue demande que l’on puisse s’investir totalement dans son activité. Il est pourtant indispensable de consacrer du temps à sa comptabilité, ce qu’un expert-comptable dédié à...

Les qualités que doit posséder un expert-comptable

L’expert-comptable intervient lorsqu’une société souhaite confier sa comptabilité à un professionnel. Afin d’exécuter ses fonctions de manière optimale, ce dernier se doit de mettre à profit...

En quoi un expert-comptable peut vous aider lors de votre investissement immobilier ?

Avant d'acquérir un bien immobilier destiné à la location, il est recommandé de faire appel à un expert-comptable. Il vous permettra d'effectuer votre transaction dans les meilleures conditions et...