Location meublée : ce que vous devez savoir en matière d’assurance

Vous avez une location meublée et ça marche plutôt bien jusque-là. Vous n’avez pas rencontré de problèmes importants, pas encore. Parlant de problèmes, avez-vous déjà songé aux questions d’assurances en ce qui concerne votre location meublée ? Je vous propose de voir avec moi dans cet article ce que vous devez absolument savoir sur le sujet. J’admets qu’un investissement locatif, ça rapporte, mais il faut aussi rester prudent, car on ne sait jamais ce que demain nous réserve.

L’assurance est à la charge du propriétaire

               Vous êtes propriétaire d’une location meublée ? Sachez que l’assurance de votre bien vous revient entièrement, car les lois ne sont pas les mêmes pour les locations nues et les locations meublées. Je suis en train de vous dire que votre locataire n’a absolument rien à vous devoir du côté assurance avec une location meublée.

               Aussi, ce que je vous conseille de faire c’est de prendre une assurance qui vous permet à la fois d’assurer votre maison, mais également les biens qui se trouvent dedans. Évidemment, le locataire est responsable des sinistres ou dégradations dans la maison durant son passage, mais cela ne vous garantit rien du tout.

               Je vous conseille aussi de souscrire à une assurance contre les loyers impayés. Cela vous évitera de faire une crise cardiaque si votre locataire a pris la poudre d’escampette sans rien payer. Une assurance pour le compte de qui il appartiendra avec abandon de recours est aussi une bonne idée.

trucs-immobiliers

Et le propriétaire dans tout ça ?

               Si vous avez une location meublée, vous ne pourrez en aucun cas obliger votre locataire à souscrire à une assurance, quelle qu’elle soit. En effet, vous pouvez exiger en somme une attestation qui prouve que le locataire est assuré, mais rien de plus.

               Je pense que vous devriez surtout lui rappeler qu’il est responsable de ce qui lui arrive dans la maison et de ce qu’il y fait comme dégâts. Il devra donc vous payer les réparations nécessaires si le propriétaire y fait des bêtises, qu’il soit assuré contre les risques locatifs ou pas.

One Response to Location meublée : ce que vous devez savoir en matière d’assurance

  1. J’ai acheté une seconde résidence et je compte la faire louer de temps à autre pour quand même la garder sous la main quand j’en aurais besoin. Merci pour vos conseils, je pense que je vais prendre une assurance complète, histoire de dormir tranquillement la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *