4 raisons d’avoir recours à un expert-comptable

Les compétences et l’appui d’un expert-comptable représentent souvent un avantage considérable pour un chef d’entreprise et sa société. Si la gestion comptable peut parfaitement relever d’une organisation interne, voici quelques bonnes raisons d’avoir recours aux services d’un professionnel.


Pour des conseils avisés

 

Le savoir de l’expert-comptable s’étend sur de multiples domaines : la comptabilité, la fiscalité, ou encore les réglementations sociales et juridiques. C’est pourquoi il est un partenaire de choix lors de toutes les étapes de la vie d’une entreprise. De la création à la transmission, du projet au développement, mais aussi dans les moments plus délicats, il saura mettre en application son devoir de conseil et guider le dirigeant vers les solutions les mieux adaptées à sa situation :

– Pour une création de société, il sera en mesure d’aiguiller l’entrepreneur dans ses décisions : choix de la structure et du régime fiscal, démarches administratives à effectuer, aide pour rédiger les statuts et le business plan, …
– Dans le cas d’un rachat d’entreprise, il pourra notamment réaliser un audit d’acquisition afin d’identifier les risques potentiels du projet.
– D’une manière générale, les compétences de l’expert-comptable lui permettront d’avoir un recul permanent sur le devenir financier de l’entreprise. Il pourra ainsi conseiller le dirigeant dans ses futures stratégies.

expert comptable nice

 

Pour tenir les comptes de l’entreprise à jour

 

Confier cette mission à un expert, c’est s’assurer de la bonne tenue comptable de la société, dans le respect des législations en vigueur. Le dirigeant peut toutefois faire le choix d’une prise en charge totale ou partielle :

– Pour une tenue intégrale : l’expert-comptable gère entièrement la comptabilité de l’entreprise (classement et saisie des pièces).
– Pour une tenue partielle: dans ce cas, la société se charge généralement de la saisie des pièces. L’expert a alors un rôle de surveillance et de révision avant l’édition des comptes annuels.

De plus, déléguer la gestion de sa comptabilité à un professionnel présente l’avantage de limiter les sources d’erreurs, et donc de réduire les risques de redressement en cas de contrôle fiscal ou social.

Pour gagner du temps

Pour tout chef d’entreprise, le temps est probablement la ressource la plus précieuse. Libéré des tâches de gestion comptable, il peut davantage se consacrer à son entreprise, se concentrer sur son cœur de métier, gérer les entretiens, les formations, générer de nouveaux contrats, … Autrement dit: travailler à l’amélioration de sa productivité et de son chiffre d’affaires.

 

Pour augmenter la crédibilité de la société

 

La confiance accordée à l’expert-comptable, ainsi que sa renommée, rejaillissent naturellement sur l’entreprise qui s’octroie ses services, lui permettant d’améliorer sa crédibilité auprès de ses partenaires : un business plan, ou d’autres documents financiers seront mieux accueillis en étant certifiés par un expert-comptable.

En somme, l’expert-comptable représente un indéniable atout pour toute société. Ses multiples aptitudes font de lui un partenaire presque indispensable sur lequel le dirigeant pourra s’appuyer, et qui contribuera sans nul doute au développement et à une gestion optimale de son entreprise.

Voici un lien qui pourrait vous aider si vous habitez sur la Côte d’Azur et que vous recherchez un expert-comptable dans le 06 : https://www.dso.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *