Assurance prêt immobilier : quelles conséquences pour une fausse déclaration ?

Assurance

Finance

Juridique

Contact

Il va de soi qu’une fausse déclaration sur une assurance prêt immobilier peut engendrer des conséquences pour le fraudeur.

 

Les sanctions encourues peuvent être relativement conséquentes.

C’est pourquoi en matière de déclaration, clarté et transparence sont de mise.

Voici les risques encourus si vous établissez des fausses déclarations à votre compagnie d’assurance, de manière intentionnelle ou non.

 

Quels sont les renseignements demandés par votre assurance prêt immobilier ?

Pour déterminer le montant de votre prime d’assurance, votre assureur peut être amené à vous demander un certain nombre de renseignements.

Ces éléments permettront à votre établissement d’établir votre profil de risques : il s’agit par exemple de paramètres comme votre âge, votre situation professionnelle, mais aussi de certains éléments annexes (par exemple si vous êtes fumeur).

Le montant de votre prime sera bien sûr impacté par ces paramètres : par exemple plus vous êtes âgé, plus le montant de votre prime sera élevé.

 

Que dit la loi en matière de fausse déclaration ?

Pour déterminer votre profil de risques, votre assureur vous remettra notamment un questionnaire médical.

L’article L113-2 du Code des assurances impose notamment aux assurés de répondre au questionnaire de façon exacte.

S’il s’avère que l’assuré n’a pas respecté ce délai, les assureurs ont la possibilité de procéder à des sanctions.

Les sanctions encourues ne sont pas les mêmes si l’assuré est en mesure de prouver sa bonne foi à l’assurance crédit emprunteur.

 

Fausse déclaration intentionnelle ou non intentionnelle : quelle différence ?

Il peut arriver que l’assuré établisse une déclaration à l’assurance fausse sans en avoir l’intention, par oubli ou parce qu’il a mal compris une des questions qui lui étaient posées.

Si c’est votre cas et que vous réalisez que vous avez fait une erreur sur votre questionnaire médical, indiquez-le le plus rapidement possible à votre assureur.

Il est possible que celui-ci réévalue le montant de votre prime ; si vous le souhaitez, vous pouvez alors faire jouer la délégation d’assurance qui vous permettra de vous tourner vers une autre compagnie d’assurance dont les tarifs sont plus attractifs.

assurance pret immobilier

Votre assureur a également la possibilité de résilier votre contrat sous un délai de dix jours. Il est alors tenu de vous rembourser votre prime d’assurance au pro-rata de la période restante de votre crédit.

En revanche, si votre assureur est en mesure de prouver votre mauvaise foi dans votre déclaration, alors les pénalités encourues sont sensiblement plus élevées :

En vertu de l’article 113-8 du Code des Assurances, votre assureur est en effet en droit de résilier sans préavis votre contrat d’assurance et de conserver toutes les primes versées.

Par ailleurs, vous encourez une amende de 400 000€ et un emprisonnement de 5 ans en cas de fausse déclaration.

Enfin, s’il s’avère après un sinistre que l’assuré a réalisé une fausse déclaration à l’assurance, l’assureur refusera bien évidemment de l’indemniser.

Articles Associés

Quelle assurance faut-il pour la conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée est la solution destinée aux jeunes souhaitant avoir une première expérience réussie de la conduite. Ils se font assister par un adulte ayant le permis. Ouverte aux personnes...

Assurance de prêt senior

L’assurance de prêt, c’est un vrai casse-tête… et quand on prend de l’âge, c’est souvent encore pire ! Pour éviter de devoir payer des traites trop importantes, ou même de devoir renoncer à votre...

Contrôle technique véhicule

Le respect de la périodicité du contrôle technique (CT) est primordial pour garantir la sécurité routière. Cependant, il faut savoir que les types de contrôles et leur fréquence est variable en...

Zoom sur la protection sociale des salariés des cabinets d’avocats

Depuis plus de 60 ans, Kerialis veille à ce que les professionnels du droit et les salariés des cabinets d’avocats perçoivent une meilleure protection sociale. L’entreprise est ainsi spécialisée...

Assurance : importance, type et avantages

Vous le savez, notre vie et nos biens sont entourés d’un risque constant qui émane des imprévus de la vie. Ces risques peuvent entraîner des pertes financières. Dans ce cas de figure, une assurance...