Dans un couple, l’argent est un sujet sensible , surtout si vous avez un compte joint . Ce sera la même chose que vous viviez ensemble depuis quelques semaines ou que vous partagez tout depuis 20 ans : quand il s’agit d’argent, il vaut mieux savoir faire la part des choses pour que ça ne tourne pas en eau de boudin.
Vous voulez trouver une solution pour que chacun puisse faire des dépenses de son côté sans avoir peur de ce que pensera l’autre ? Quelques règles sont alors à prendre en compte. Je vous révèle comment bien gérer votre budget quand vous êtes en couple.
Établissez la confiance sur la gestion du budget

Gérer son budget efficacement dans sa vie de couple
Si vous voulez que ça marche, vous devez faire en sorte de vous accorder une confiance mutuelle. Avoir un compte commun ne signifie pas que vous devez constamment surveiller ce que votre partenaire fait de sur le compte commun.
Chacun peut retirer de l’argent sur ce compte joint , y déposer ses revenus, effectuer des virements comme bon lui semble. Tant que ça n’entame pas le budget que vous réservez pour les dépenses communes ou vos plans épargnes, ll n’y a pas de raison de mettre le feu à ses affaires.
Parler de ce qui est permis ou non
Comment voulez-vous que votre conjoint sache ce qui est permis ou non si vous n’en avez pas discuté ? Si vous persistez à tenir un compte en commun , il serait bon de poser des limites pour chacun.
Si vous ne supportez pas que votre moitié fourre son nez dans vos comptes, tenez-vous-en à des comptes séparés . J’ai personnellement choisi cette option pour éviter les problèmes, et parce que je trouve que c’est beaucoup plus pratique si on ne veut pas dépendre de l’autre.
La troisième option : chacun ouvre son compte personnel en dehors du compte commun. C’est une solution qui vous évitera les crises de nerfs, et grâce à laquelle vous continuez de réaliser des projets en commun . Zéro prise de tête !
Comment faire si vous vous séparez ?
C’est une condition que vous pouvez poser dès le début pour éviter la discorde : en cas de séparation, le compte commun sera fermé . Chacun doit s’engager à ne retirer que ce qu’il a déposé. Ne négligez pas cette protection ! J’ai déjà vu des couples séparés qui se sont cherché des poux à propos de quelques sous dans un compte commun.