Expert-comptable dédié aux investisseurs en immobilier

L’attractivité de l’immobilier en tant que tremplin d’investissement ne laisse aucune place au doute. Il s’agit néanmoins d’un domaine complexe et à cet effet, des compétences spécifiques sont exigées à travers les démarches liées à l’acquisition et à la gestion immobilière. Le recours à un expert-comptable spécialisé dans ce secteur est donc recommandé.

Découvrez quelques situations dans lesquelles vous aurez besoin de l’accompagnement de ce professionnel.

Investisseur en immobilier : qu’est-ce que ça veut dire ?

L’investisseur immobilier n’achète pas un bien pour l’occuper lui-même mais pour s’en servir comme source de revenus. Les loyers qu’il perçoit lui permettent de recouvrer progressivement l’investissement initial et de se constituer une épargne.

De ce fait, les décisions que l’investisseur en immobilier est amené à prendre sont loin d’être anodines. Il faut une connaissance pointue des tendances du marché, être capable d’identifier les meilleures opportunités, évaluer les risques… autant d’excellentes raisons de se faire épauler par un expert-comptable qui consacre son savoir-faire aux investissements immobiliers.

Dans quelles situations se rapprocher d’un expert-comptable dédié aux investisseurs en immobilier ?

Les démarches à accomplir et les points de vigilance dépendent de l’axe d’investissement dans

lequel vous choisissez d’investir.

expert comptable immobilier

Vous louez un meublée à l’année

Dans ce cas, votre bien immobilier est mis en location pour un bail minimum d’un an, tacitement reconductible pour un an supplémentaire. Si le locataire est un étudiant, le contrat signé pour 9 mois prend fin à échéance et ne peut être tacitement reconduit.

La location meublée à l’année est fiscalement attractive. Vous pouvez déjà choisir entre le statut de loueur meublé professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP). En outre, les revenus peuvent être déclarés au régime réel simplifié ou au micro-BIC, ce qui vous permet de bénéficier d’un taux et de conditions d’imposition qui vous correspondent au mieux.

Des conseils avisés s’imposent pour que vous puissiez tirer profit de votre investissement et le rentabiliser sur le long terme tout en vous acquittant correctement de vos obligations foncières, sociales et fiscales.

Vous louez un meublée de façon saisonnière

Cela signifie concrètement que vous ne mettez votre bien en location que pour les vacances, soit quelques semaines ou quelques mois par an. Vous avez la possibilité d’utiliser les plateformes comme Abritel et Airbnb, faire appel à une agence immobilière, conclure un contrat direct de particulier à particulier…

Dans ce cas également, vous avez le choix entre une imposition en régime réel simplifié ou en déclaration d’impôts sous le régime micro-BIC. Dans le premier cas, vous bénéficiez d’une remarquable simplicité et dans le second, vous avez la perspective de bénéficier d’une réduction d’impôts avantageuse.

L’intervention d’un expert-comptable spécialisé vous aidera à assurer la rentabilité de votre investissement en tenant compte des risques de vacances immobilières pouvant affecter vos revenus.

Vous louez un meublée de tourisme

Les résidences de tourisme sont mises en location pour de très courtes durées. Votre objectif est de fournir un logement prêt-à-vivre et donc en parfait état et convenablement équipé. Les prestations proposées sont sensiblement les mêmes que dans un hôtel, à la différence près qu’une résidence de tourisme permet aux locataires de disposer d’un coin cuisine.

Il est envisageable de bénéficier d’un remboursement de la TVA ce qui s’ajoute au nombreux avantages fiscaux de ce type d’investissement immobilier. Il demeure évidemment indispensable de comprendre les réglementations en vigueur.

Choisissez de vous faire accompagner par un expert-comptable dédié aux investisseurs en immobilier

L’investissement immobilier est réalisé pour plusieurs années, ce qui nécessite une capacité à évaluer et à anticiper les opportunités et les risques. En parallèle, il faut savoir que la législation est en évolution constante. Cela signifie qu’il faut s’informer régulièrement sur les nouvelles obligations, les options de défiscalisation les plus avantageuses et bien plus encore.

Le recours à un cabinet d’expertise comptable vous permet de bénéficier de conseils pertinents en amont de l’acquisition immobilière mais également sur toute la durée de la mise en location meublée, que vous décidiez de choisir le statut de LMP ou celui de LMNP.

L’expert-comptable ne vous accompagne pas uniquement dans le volet fiscal. Il veille également à ce que vos finances soient parfaitement équilibrées dans la mesure où la location meublée nécessite d’injecter régulièrement des fonds dans le renouvellement du mobilier et des équipements, sans négliger les remises en état du bien. Il est en effet essentiel que les revenus générés soient plus conséquents que les dépenses.

Faire appel à un expert-comptable dédié aux investisseurs immobiliers comme lmpartenaire.fr vous aidera à réaliser un placement judicieux que vous pourrez faire fructifier efficacement, dans le plus strict respect des obligations légales et fiscales qui vous incombent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *