Ma résiliation d’assurance emprunteur

Le droit à la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur a été approuvé et validé par le Conseil constitutionnel. Cela signifie qu’il est désormais possible de faire jouer la concurrence pour pouvoir passer d’un assureur à l’autre. J’ai d’ailleurs pu tirer profit de cette disposition.

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

En règle générale, le changement d’assurance emprunteur est motivé par des questions financières. Les bancassureurs proposent rarement des contrats individuels, ce qui ne permet pas aux emprunteurs de bénéficier d’offres sur-mesure. Résultat des courses, nous sommes contraints de payer au-delà de nos moyens.

assurance emprunteur resiliee

En changeant d’assurance emprunteur, vous avez la possibilité de choisir une proposition qui soit en parfait accord avec votre situation. En effet, de nombreux paramètres influencent le montant de votre assurance de prêt. Du coup, le fait d’en tenir compte vous fait réaliser des économies considérables.

Au moment de souscrire mon assurance initiale, j’avais des problèmes de tabagisme. J’ai pourtant arrêté de fumer deux semaines plus tard. Au fil des années, mon assureur n’a jamais évoqué le fait que je pourrais renégocier mon assurance si ma situation évoluait. En m’informant un peu, j’ai pourtant découvert que je pouvais solliciter un ajustement dans la mesure où j’ai arrêté de fumer il y a déjà plus de 2 ans.

Ma santé est soumise à moins de risques et certains assureurs en tiennent compte. L’absence de conseils au niveau de mon assurance m’a convaincu à chercher de nouvelles offres. Je n’ai pas hésité à mettre plusieurs assureurs en concurrence en comparant minutieusement les prestations. J’ai donc eu la possibilité de choisir une nouvelle assurance emprunteur qui tient compte de ma nouvelle situation et dont le taux est plus avantageux que le précédent.

Pour en revenir aux généralités, vous pouvez changer d’assurance de prêt si le tarif ne vous convient pas même s’il n’y a pas eu de changements importants concernant votre profil.
Les professionnels de l’assurance ne peuvent refuser votre demande si vous veillez à ce que la nouvelle offre propose au minimum des garanties équivalentes.

Mon expérience avec SOCAVIE, un cabinet spécialisé dans le changement d’assurance

N’ayant que des connaissances très restreintes au sujet du changement d’assurance, je me suis renseigné sur 2 points en particulier :

  • Dans le cas d’une offre de prêt qui date de moins de douze moins, il y a la possibilité de faire jouer la loi Hamon. Il suffit d’envoyer à sa banque le nouveau contrat.
  • Dans le cas d’une offre de prêt dont la signature remonte à plus de douze mois, c’est l’amendement Bourquin qui est pris en compte. Il permet de changer d’assurance tous les ans, à la date d’anniversaire du contrat.

En ce qui me concerne, l’assurance emprunteur a été souscrite plus d’un an avant ma décision de changer d’assureur. L’équipe de SOCAVIE m’a garanti un accompagnement sur-mesure. Plusieurs offres ont été mises en concurrence et le cabinet a veillé à ce que les critères d’équivalence soient respectés.

Résilier une assurance emprunteur est chose aisée à condition d’être correctement accompagné. Assurez-vous simplement de bénéficier d’une nouvelle couverture adéquate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *