La plupart d’entre nous ont sans doute déjà contracté un prêt immobilier pour la réalisation d’un projet de vie comme l’achat d’une maison par exemple. Il s’agit sans aucun doute de l’une des formes de prêts les plus courantes de cette dernière décennie. Saviez-vous que vous pouvez renégocier votre contrat si les taux deviennent plus bas ? Je vous propose aujourd’hui de nous intéresser de près à ce sujet.
Prêt immobilier et renégociation
Oui, j’affirme qu’il est tout à fait possible de renégocier votre prêt immobilier. Dans la plupart des cas, les gens préfèrent surtout réduire la durée du remboursement du prêt et non réduire les mensualités, mais vous pouvez tout à fait demander le contraire si votre taux d’endettement devient plus important à un moment donné.
Ainsi, la renégociation de votre prêt consiste surtout à chercher avec votre banquier, une solution qui vous soit plus avantageuse par rapport au premier contrat que vous avez passé avec l’institution et qui soit aussi adaptée aux réalités concernant la banque.
Comment renégocier votre prêt ? À ce sujet, il va falloir être malin, car les banquiers sont maîtres à ce jeu-là. Il arrive même très souvent qu’ils ne se laissent pas faire du tout, ce qui pousse les gens à penser au rachat de crédit. Pensez à faire jouer la concurrence quand vous négociez, ça a marché dans beaucoup de cas.
Mais attention, renégocier son crédit n’est pas avantageux à tous les coups
Oui, renégocier peut être une très mauvaise idée dans certaines situations. En effet, vous devrez bien étudier votre coup avant de vous lancer. En effet, sachez que les intérêts d’un crédit immobilier se payent les premières années, vous ne ferez donc aucune économie, sauf si votre contrat est assez récent.
Si vous voulez renégocier votre crédit, je vous conseille également de vérifier si vous avez déjà payé la moitié du capital emprunté, car selon les experts, ce n’est pas une bonne idée de renégocier à moins de 50000€.
Dernier truc, pensez également aux frais supplémentaires que vous allez devoir payer. Cela peut varier d’un établissement à un autre et peut être assez lourd à porter. Donc, vérifiez bien ce qui vous attend.
Vous aimerez aussi :
- L’investissement en cryptomonnaie : guide pour éviter les pièges
- Investissement en fonds communs de placement : erreurs communes et…
- La diversification des placements : clé d’un investissement réussi
- Erreurs à éviter lors de l’investissement dans les obligations
- Comment réussir son investissement immobilier ?