A qui s’adresser pour rechercher un héritier ?

Parce que le patrimoine du défunt doit être transmis à ses héritiers quand il en possède, ceux-ci doivent être recherchés et trouvés. Et pour cette tâche, vous pouvez vous faire appel à deux types de professionnels que cet article se propose de vous présenter.


A un généalogiste

Dans le cadre de l’instruction d’un dossier de succession, le généalogiste fait partie des professionnels que les proches du défunt ou le notaire peuvent contacter afin d’effectuer la recherche des héritiers.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un spécialiste de la généalogie qui fait ses investigations en se fondant sur l’étude de la famille et également de l’histoire. Au cours de sa mission, il n’hésitera pas à se rendre dans les mairies et les services d’archives qu’il juge nécessaires. Son but étant de trouver des preuves en fouillant l’ensemble des documents officiels liés au particulier ou à la famille qui lui a donné mandant de faire de telles recherches. Il est doté de compétences spécifiques et de patience pour réussir sa mission pour le compte de ses clients.

rechercher heritier

A un détective privé

rechercher une personne disparue ou un héritier en vue d’un partage d’héritage, le détective privé est également un expert à qui des particuliers ou des professionnels peuvent s’adresser. Un tel spécialiste grâce à sa formation et son expérience saura mettre en œuvre l’ensemble des moyens indispensables à la recherche de preuves sur la filiation au profit de ses mandataires. Vous pourrez par exemple trouver ce type de service sur https://investipole.fr/.

Qu’il s’agisse d’apporter un élément de preuve en vue de satisfaire un simple besoin d’information ou à l’occasion d’une démarche juridique telle que la succession, le détective privé travaille avec rigueur et professionnalisme pour répondre aux attentes de ses clients. Plusieurs moyens sont utilisés par ce professionnel afin de tenir régulièrement informé son mandataire. On peut citer entre autres le mail ou le téléphone que ce dernier utilise durant l’investigation afin de porter à la connaissance du client le déroulement de l’enquête ainsi que les différentes preuves obtenues.

A la fin de ses recherches, le détective privé remet au particulier ou professionnel qui fait appel à lui un rapport qui est un document dans lequel figurent non seulement les constatations nécessaires mais également les preuves obtenues. Dès lors, il appartient au client de faire de ces divers éléments de preuve l’usage qui lui convient.

Comme il est question ici de recherche d’héritier, la personne qui mandate le détective privé pour accomplir une telle mission disposera d’une liste fiable des descendants et pourra engager le processus de partage dans de meilleures conditions. Pour une tâche aussi délicate, il convient de s’adresser à des détectives privés professionnels agréés. Pour ce faire, il faut se tourner vers ceux qui possèdent un agreement CNAPS en plus d’être diplômés. Cela est une nécessité absolue si le client compte utiliser en justice les preuves obtenues par le détective privé qu’il engage.

On peut retenir en définitive que dans le cadre d’une recherche d’héritier, généalogiste et détective privé sont les deux professionnels à qui les particuliers et les entreprises peuvent s’adresser. Une analyse attentive de leurs missions respectives permet cependant de savoir que celles du détective privé restent plus vastes et plus complètes pour aboutir un résultat rapide des enquêtes.

Et côté budget ? Voici plus d’informations sur le coût d’une recherche d’héritier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *