Dénicher un bon avocat italien à Nice

Les missions d’assistance et de représentation juridique sont extrêmement délicates. Vous devez pouvoir faire entièrement confiance à votre avocat qui doit par ailleurs disposer de l’expertise requise par votre dossier.

Trouver et choisir un avocat italien qui exerce à Nice est relativement facile. En revanche, il y a des critères spécifiques à considérer en vue d’une décision éclairée.

Le métier d’avocat

L’avocat a pour mission de défendre les intérêts de son client tout en se référant à la législation applicable au dossier. Il peut ainsi conseiller et/ou défendre un particulier ou une entreprise mais également une collectivité, une organisation…

Lorsqu’il intervient en amont, l’avocat protège son client contre les risques juridiques en l’orientant vers les meilleures décisions. Lorsqu’il intervient dans le cadre d’un conflit, l’avocat met tout en œuvre pour que son client remporte la bataille juridique ou, à défaut, veille à ce qu’il soit aussi peu lésé que possible. Tout dépend du contexte.

Comment devient-on avocat ?

C’est un métier exigeant qui demande de très longues années d’études. Le parcours classique démarre sur des études en droit. Après obtention d’une licence, le futur avocat a le choix entre une inscription dans un institut d’études politiques ou la poursuite de son cursus dans une université. Il doit alors décrocher un master.

L’obtention d’un M1 ou d’un M2 offre la perspective d’intégrer une École d’Avocat ou de s’inscrire dans un Centre Régional de Formation Professionnelle pour Avocat (CRFPA). Une préparation en IEJ (institut d’études judiciaires) est généralement recommandée dans la mesure où chaque candidat n’a droit qu’à trois tentatives d’admission.

Le cursus se poursuit sur 18 mois de formation, validée par un CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat).

Il faut ensuite passer l’examen du barreau pour pouvoir prêter serment.

Dans quel cas faire appel à un avocat italien à Nice ?

Les situations nécessitant les compétences d’un avocat italien sont nombreuses. Voici quelques domaines dans lesquels il peut exceller.

Droit International et de l’Union Européenne

Le droit de l’UE est fondé sur des conventions et traités spécifiques. En ce qui concerne le droit International, il dépasse les frontières du continent européen. Concurrence, propriété intellectuelle, mariage/séparation de personnes de nationalités différentes, partenariats internationaux… De nombreux cas justifient la nécessité de se tourner vers un avocat italien.

Droit des franchises

Les franchises sont créées sur le modèle d’une entreprise bénéficiant déjà d’une excellente réputation et d’une bonne visibilité sur le marché. L’intervention d’un avocat italien permet au franchiseur comme au franchisé d’élaborer une stratégie pertinente pour garantir le développement des activités de la marque. Il faut par ailleurs garder à l’esprit que les franchises peuvent ouvrir leurs portes dans le même pays que le franchiseur ou à l’étranger.

avocat nice

Trouvez un bon avocat à Nice

Droit bancaire

Les prestations de l’avocat italien sont nécessaires aux établissements bancaires et organismes de crédit. Il met son savoir-faire à profit pour préserver ses clients contre les litiges mais également pour les conseiller dans les solutions juridiques de recouvrement de créances comme les saisies immobilières.

En parallèle, l’emprunteur peut solliciter l’avocat italien pour le conseiller et le représenter si des démarches sont engagées contre lui.

Droit relatif au cannabidiol

Si le chanvre demeure interdit à la vente et à la consommation, il existe une dérogation concernant une molécule qu’il contient : le cannabidiol (CBD). Cependant, les conditions d’application restent floues. Il est donc préférable de se rapprocher d’un avocat italien qui possède des connaissances juridiques associées à des notions scientifiques pour surpasser les préjugés et faire respecter la législation.

Trouver un avocat italien à Nice

Vous pourrez trouver l’avocat italien qu’il vous faut en quelques étapes. L’essentiel est de toujours prendre le temps d’évaluer vos attentes et de ne prendre aucune décision précipitée.

Faites des recherches sur internet

La géolocalisation vous permettra de trouver des avocats italiens basés à Nice. Visitez leurs sites internet pour connaître les domaines d’expertise de l’équipe, les honoraires, les valeurs et les méthodes prônées par les avocats.

Examinez les avis et la e-reputation

Ces éléments vous sont également fournis par les canaux web : avis sur le site du cabinet, recommandations sur des forums et blogs, mentions dans les articles de presse, etc. Il est primordial que le cabinet d’avocat italien fasse l’objet d’une réputation positive.

Demandez plusieurs entretiens dans des cabinets niçois

Prenez rendez-vous auprès des avocats italiens qui ont retenu votre attention. Lors de ce premier contact, exposez brièvement vos attentes et voyez ce que le professionnel peut vous proposer. C’est l’occasion de vous forger une opinion personnelle sur les prestations du cabinet et de votre interlocuteur.

Comparez les avocats italiens à Nice

Comparez les avis des clients et comparez également vos propres impressions. Si les honoraires sont importants, tenez aussi compte de la qualité communicationnelle et du professionnalisme global des avocats mis en concurrence.

Fiez-vous à votre intuition

Votre intuition ne vous trompera pas. Si vous estimez qu’un avocat est capable de vous conseiller et de vous défendre, approfondissez le contact et confiez-lui votre dossier.

Cabinet Vecchioni : avocat italien à Nice

Fort de plus de 20 ans d’expérience, le Cabinet Vecchioni est dirigé par une avocate italienne, Maître Veronica Vecchioni. L’équipe est parfaitement qualifiée pour apporter un accompagnement pointu dans les différentes branches du droit. Elle vous fait bénéficier d’une approche avant-gardiste qui s’associe à la passion du métier et à la considération de l’humain.

Trouver un avocat italien nécessite donc d’être méthodique. Soyez attentif à la qualité de la relation que vous pouvez tisser avec le professionnel mais également à son expertise et sa réputation.

Trouver un avocat italien à Nice n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Assurez-vous que la communication soit correcte et que le professionnel vous mette à l’aise. Une expérience probante en droit du travail est par ailleurs indispensable.

Cet article vous a plu ? Allez lire notre dernier billet sur la protection sociale des salariés en cabinet d’avocat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *