La conduite accompagnée est la solution destinée aux jeunes souhaitant avoir une première expérience réussie de la conduite. Ils se font assister par un adulte ayant le permis.

Ouverte aux personnes mineures, la formule ne se limite pas à avoir un accompagnateur durant les heures d’apprentissage. Il est impératif de penser à l’assurance adaptée à cette formule.

L’assurance pour la conduite accompagnée

La conduite accompagnée se traduit par des séances d’apprentissage de conduite en condition réelle. Toutefois, le jeune conducteur doit effectuer au moins 20 heures de cours de conduite auprès d’une auto-école avant de pouvoir accéder à cette formule. Par ailleurs, il est également obligatoire que l’assureur soit informé avant d’entreprendre un apprentissage en conduite accompagnée.

Cette information est accompagnée d’une demande d’extension de garantie auprès de la compagnie d’assurance. Cette police est nécessaire afin d’offrir une protection optimale aux apprentis conducteurs si jamais ces derniers sont victimes d’accidents. De l’avis de nombreux assureurs, il est judicieux de faire la demande dès la formation initiale.

conduite accompagnee assurance

Concrètement, la demande d’extension de garantie doit être faite par la voie d’une lettre recommandée avec accusé de réception. La compagnie d’assurance dispose d’un délai de 10 jours pour formuler sa réponse. La plupart des assureurs sont favorables à ce type de demande même si l’apprenti est encore mineur.

Lorsque la compagnie d’assurance accepte la demande, elle va envoyer à l’assuré un contrat mentionnant l’identité de l’apprenti.

L’assurance pour les conducteurs accompagnés

Une fois que l’extension de garantie est activée, l’apprenti et l’accompagnateur vont profiter de la même couverture. Aux yeux des assureurs, l’élève est sous la responsabilité du superviseur. Par conséquent, les amendes liées à un délit ou un accident durant la conduite accompagnée sont à la charge du conducteur principal. Il est judicieux dans ce cas que la personne responsable de la surveillance veille à ce que son apprenti n’enfreigne pas les règles.

Il arrive que l’assureur refuse d’accorder une extension de garantie. Dans ce cas, le propriétaire du véhicule utilisé pour la conduite accompagnée doit souscrire une nouvelle assurance. Outre la garantie responsabilité civile, il est indispensable que celle-ci offre les meilleures garanties répondant à la situation.

Les règles pour être pleinement assurés

Diverses règles doivent être respectées par le tuteur durant les séances de conduite accompagnée. Ce, afin que lui et son élève puissent être protégés et assurés durant la formation. Par conséquent, l’accompagnateur doit :

  • Avoir un permis datant au moins 5 ans : cela permet à l’apprenti de profiter de l’expérience de son professeur durant les séances de conduite.
  • Présenter tous les documents à la compagnie d’assurance : toute demande d’extension de garantie nécessite la présentation d’une attestation de formation initiale de l’apprenti. Il faut également fournir un contrat d’auto-école.

Pour rappel, un jeune conducteur ne peut pas prétendre à une conduite accompagnée et se présenter à l’examen avant de :

  • Réussir l’examen du Code de la route,
  • Suivre une formation de conduite de 20 heures minimum auprès d’une auto-école agréée

Il est préférable d’apprendre à conduire auprès d’une auto-école en ligne avant une conduite accompagnée. Une école en ligne se démarque pour les multitudes d’avantages qu’elle offre. Cette dernière est plus abordable, plus accessible, etc.

Le refus à une demande d’extension de garantie

Lors d’une demande d’extension de garantie, l’accompagnateur n’est pas l’abri d’un refus. Plusieurs raisons peuvent inciter les assureurs à ne pas donner des suites favorables aux requêtes du superviseur. En général, le refus est dû aux délits passés de ce dernier. Il arrive également que ce soit en raison du risque trop élevé que représente le jeune apprenti. Pour certaines compagnies, les jeunes conducteurs ont un manque de vigilance et d’expérience.

Remarque : Vous jugez que les motifs de refus présentés par l’assureur à votre demande d’extension de garantie ne sont pas fondés ? Vous pouvez entamer des actions en justice pour obtenir gain de cause.

De nombreux jeunes conducteurs favorisent la conduite accompagnée en vue de décrocher un permis de conduire. Grâce à l’apprentissage anticipé, ils gagnent l’expérience nécessaire dans leur vie de conducteur. Car il est important d’acquérir au plus tôt les bons réflexes, comme savoir quand réaliser son contrôle technique par exemple.

Articles Associés

Comment les experts-comptables peuvent aider les professions libérales à optimiser leur situation fiscale ?

La gestion de la comptabilité et de la fiscalité est un défi complexe pour les professionnels libéraux, mais elle peut également être un levier pour optimiser leur situation fiscale. Dans cet...

Résilier un contrat d’assurance emprunteur : quelles conditions remplir ?

L'assurance emprunteur est un élément clé du processus d'obtention d'un prêt immobilier. Elle permet aux banques et autres établissements de crédit de se prémunir contre les risques de...

Assurance de prêt immobilier : conseils pour choisir le bon contrat

Assurance de prêt immobilier : conseils pour choisir le bon contratLorsque vous souscrivez à un prêt immobilier, il vous est presque toujours demandé de contracter une assurance emprunteur. Cette...

Assurance animaux de compagnie : erreurs à éviter

Les animaux de compagnie tiennent une place importante dans nos vies, et leur santé est une préoccupation majeure pour les propriétaires. En tant que professionnel, vous êtes peut-être intéressé par...

Assurance professionnelle pour particuliers : ce que vous devez savoir

L'assurance professionnelle est souvent perçue comme une obligation réservée aux entreprises et aux professionnels. Toutefois, il est important de comprendre qu'elle peut également concerner les...