Quand je pensais autrefois au greffier, je ne pouvais pas m’empêcher d’imaginer une personne qui se promène avec une machine à écrire ou une plume pour prendre des notes dans les couloirs sombres d’un tribunal. Ce qui m’a fait dire que je ne connaissais rien à l’époque de ce que pouvait bien être un greffier !
C’est bien plus tard que j’ai appris ce que faisait réellement cet agent des fonctions publiques. Un métier qui a tendance à être mal jaugé par ceux qui ne le connaissent pas, et qui joue pourtant un rôle clé dans le bon fonctionnement d’un tribunal. Je vous en dis plus sur les attributions d’un greffier !
Que fait un greffier ?
Vous savez déjà qu’une de ses attributions est d’établir des procès-verbaux sur ce qui se passe au sein même du tribunal. Je vous apprends donc aussi que le greffier est celui qui va être appelé en renfort pour accomplir toutes sortes de tâches administratives. C’est en effet la personne que vous devez approcher pour enregistrer une plainte, par exemple.
Il est aussi une des personnes qui se doit d’être présente durant les audiences. En effet, le travail de greffier consiste aussi à retranscrire tout ce qui peut se passer dans une salle d’audience. Enfin, il est celui qui donnera les bonnes infos pour que vous sachiez ce qui se passe dans le tribunal.
Comment devenir greffier ?
En général, faire deux à trois années d’études en droit est un minimum demandé pour ceux qui veulent accéder à la formation de greffier. Une fois ces premières années d’études accomplies, il est possible de passer un concours pour accéder au poste recherché.
En outre, vous aurez aussi besoin de maitriser une certaine vitesse de travail pour pouvoir prétendre à cet emploi ! Enfin, je vous conseille de travailler votre méthode et votre organisation, car ces 2 qualités sont considérées comme de réels atouts quand il s’agit de devenir greffier.