Tous les ans en France, des étudiants poursuivent des cursus de droit dans l’espoir de devenir un jour huissier. Si le métier a toujours l’air de plaire autant, on compte tout de 3200 huissiers répartis un peu partout à travers le pays.
Si la plupart des citoyens pensent que le rôle de l’huissier est de vous flanquer une peur panique avec un bout de papier qui signe votre expulsion, je dois dire que ce n’est pas forcément à ça que leur métier les prédestine. Envie d’en savoir plus sur ce métier qui comprend aussi des risques sur le terrain ? Suivez mon guide pour en savoir plus sur le métier d’huissier.
Ce qu’il fait vraiment
Je sais que pour beaucoup, l’huissier est le pro que le tribunal envoie pour confisquer des choses et vous mettre à la rue quand vous n’avez pas pu payer plus de quelques termes de loyer. Mais dans le fond, les huissiers peuvent-ils réellement servir à autre chose ? Tout d’abord, c’est celui qui est chargé de vous tenir au courant quand il y a des procédures en cours et que vous en êtes le principal concerné.
Il faut aussi savoir que le rôle de l’huissier est de faire en sorte que les décisions prises par le tribunal soient bien respectées. En tant qu’exécutants, ils sont donc en mesure de vous prêter une oreille attentive si vous voulez trouver une solution à l’amiable. Eh oui ! Contrairement à cette croyance très répandue, l’huissier n’est pas là pour vous faire des misères.
Que faut-il pour devenir huissier ?
En tant qu’agent de la loi qui passe la majeure partie de son temps sur le terrain, je pense que l’huissier doit avoir une bonne dose de patience et détermination. Pour autant, il ne faut pas quelqu’un de tête ! Un bon huissier est ouvert au dialogue et privilégie le relationnel.
Avec une bonne capacité à la diplomatie et l’aptitude à négocier, vous aurez toutes les chances de réussir dans le métier.