Association et société : publier une annonce légale

La publication des annonces légales vise à rendre publics les faits importants touchant la vie de l’entreprise. L’essentiel sur cette annonce spécifique à découvrir ci-après.


Dans quel cas publier une annonce légale ?

Il est important de procéder à cette publication en cas de création/constitution d’une entreprise. Quelle que soit la forme juridique de celle-ci, le dirigeant ne doit pas brûler cette étape. De même, il faut publier une annonce légale pour toute modification sur la vie de l’entreprise.

Le changement d’administrateur/gérant et le transfert du siège hors/dans du département implique également une telle publication. De même, toute cessation d’activité exige la publication d’annonces légales. Enfin, il existe d’autres situations particulières invitant le responsable d’une société à publier ce type d’annonce. C’est le cas pour la cessation de droit au bail ou la location-gérance.

homme ordinateur

Des annonces approuvées par les greffes

Il est impératif de faire valider par les greffes votre annonce légale. Le greffe du tribunal risque de rejeter une annonce présentant des erreurs. Le premier conseil à respecter est ainsi de bien vérifier son contenu. L’annonce doit comporter les coordonnées de la société, celle de son gérant ainsi que l’objet de l’entreprise.

Les plateformes spécialisées permettent dorénavant de réussir cette démarche fastidieuse. Grâce aux formulaires qu’elles proposent, les dirigeants d’entreprise peuvent obtenir rapidement une attestation de parution. Celle-ci permet de présenter dans le plus bref délai au greffe la validation de leur dossier.

Obtenez le meilleur tarif sur le marché

Le coût dépend en principe de plusieurs facteurs, notamment du prix pratiqué dans le journal d’annonces légales que vous avez choisi. Ainsi, vous allez payer davantage pour une annonce plus importante. Le département dans lequel se situe l’entreprise détermine également le coût. En tout cas, apprenez à optimiser la taille de vos annonces pour bénéficier d’un meilleur tarif.

En bref, publier une annonce légale n’a rien de compliqué. Il suffit de se conformer aux exigences pour ce procédé pour éviter les soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *